[Back in 2006] Dell XPS M1710 : la LED qui tue

Ici, vous discutez de toutes vos collections , passions et projets, peu importe lesquelles
Répondre
DrDestroy

[Back in 2006] Dell XPS M1710 : la LED qui tue

Message par DrDestroy »

(ceci est la reprise d'un long topic inachevé que j'avais posté sur P4G et HFR. Dans un premier temps je le copie/colle en tentant de corriger quelques fautes et mots oubliés, et désormais je ne traiterais plus de cette machine qu'ici)

Image

Préambule

En 2006, Dell n'a pas encore racheté Alienware et compte bien montrer au monde qui domine sur le marché naissant des laptop gamer. Et pour cela, le Texan n'y est pas allé par 4 chemins :
- un chassis en magnesium
- les plus gros Intel Core 2 Duo dont un modele exclusif au M1710
- pour le plus cher des M1710, un bios capable d'OC le processeur jusqu'à 3.2ghz (et en 2006, un dual core à cette fréquence dans un laptop, c'est juste du délire)
- des cartes vidéos à la puissance jamais vu sur un laptop alors : la 7900GTX 512Mo suivi rapidement de la 7950GTX
- une dalle Full HD de toute beauté (mais qu'est ce qu'elle brille....)
- des HDD SATA 7200rpm (et ouais, en 2006, ca coulait pas encore de source un HDD 2.5" à cette vitesse)
- un graveur bluray optionnel;
- Des LEDs programmables aux 4 coins de la machine, un plugin LightFX WINAMP pour écouter ses MP3 façon dancefloor :lol:

A sa sortie, la machine rafle récompense sur récompense et fait l'unanimité sur deux points : Des performances jamais vues, un prix ahurissant mais justifié.

Back in 2006…

C’est le grand jour, je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai les yeux rouges et le visage blafard d’avoir surfé toute la nuit dans la pénombre, m’imprégnant d’articles techniques, de tests, d’images. Voilà des semaines qu’il me hante, que j’en rêve, que mes amis m’évitent, épuisés par ma logorrhée sur l’objet de mon obsession. Je suis maintenant à deux doigts du Graal après une attente qui m’a semblé interminable. La délivrance est proche. Aujourd’hui je vais chercher MON XPS M1710. Cela va être le début d’une longue histoire d’amour…

… Décembre 2018

Je repose mon HTC Vive, il me faut un moment pour revenir à la réalité. Je ne suis plus en Arizona, et non les zombies n’ont pas provoqué la fin du monde. Je jette un œil à l’heure, et merde, j’ai encore rien glandé de la journée alors que j’ai un déménagement à préparer. Un des avantages indéniables du divorce, c’est que vous êtes libéré de toute contrainte ou modération limitant vos passions. Je file au très prochain nouveau « chez moi », un bout de maison vigneronne non loin de Montpellier.

Ma motivation est plutôt basse, cela fait déjà 2 semaines que mon temps libre se résume à remettre en état cette maison. Mais ce jour là, en déplaçant de vieux meubles vers une autre partie de la bâtisse, servant de débarras, abandonné à même le sol, habillé d’un épais manteau de poussière et de quelques déjections de souris, je découvre un XPS M1710 ! C’est énorme, un flot de souvenirs surgit du passé et la nostalgie d’une époque révolue me noue les tripes. Un M1710… Je n’en reviens pas. Mon pote, propriétaire de mon nouveau logis et du M1710 n’est pas ému par la découverte. Il s’en fout et d’ailleurs si cette relique du gaming laptop traîne là c’est qu’il a eu la flemme de la mettre à la benne. BLASPHEME !!!

Février 2019, et maintenant, on fait quoi ?

Tout de suite, a germé l’idée de faire revivre cette icone du début du siècle, je ne pouvais pas l’abandonner, l’imaginer s’oxyder, moisir sans tenter quelque chose. J’ai enfin déménagé et j’ai à nouveau du temps libre, je me suis donc attelé à la tâche. Et tout en cherchant des pièces et des informations, je me suis rendu compte que la mémoire collective l’a quasiment oublié. Il reste un topic « unique » sur le forum d’HFR, le dernier post date du 10 mai 2011…

Et ce post ? Devenir la référence mondiale du XPS M1710 ce qui me rendra assurément riche et célèbre, des milliers de Geekettes se bousculeront alors pour combler mes moindres désirs et… Ah shit, je m’égare cher lecteur. Si ce post permet de te redonner envie de sortir du placard ton M1710, de le remettre en état, de péter la rétine de tes potes gamer à coup de LightFX et de trouver quelques tuyaux , tant mieux. Ou tout simplement de prendre du plaisir (tranquille Emile, avec les yeux, range moi ces mains dégoûtantes ailleurs) à lire quelques bafouilles sur cette machine mythique, c’est cool (à l’inverse de la Go 7950GTX).

Image

Quelques jours plus tard, Mars 2019

Cette semaine j’ai acheté une épave d’XPS M1710, 50 balles quand même… Mais ne trouvant rien à me mettre sous la dent, je l’ai prise.
Rien qu’à le voir tu chopes le tétanos, Ebola et il y a sans doute suffisamment de matières pour retracer ce qu’à bouffé son propriétaire depuis l’achat de la machine, beuuuuh, dégueu :scream:

Bref, je ramène cette pauvre carcasse qui fut autrefois un monstre de puissance capable d’humilier à coup de LightFX les potes qui arrivaient aux LAN Party en camion de déménagement avec de grosses tours et des IIYAMA Diamondtron de 20Kg.

D’habitude, je demande le service tag quand j’achète un Dell, afin de vérifier la config initiale sur le site du constructeur.
Mais là, je ne l’ai pas fait, m’octroyant une excitation supplémentaire, celle de découvrir ce que cache les entrailles de l’Humiliator.

La machine m’a été vendu comme HS, s’allume, mais pas d’affichage et 2 leds vertes clignotantes à coté du bouton power.
Bon sur le M1710, pas d’affichage…ça sent le classique barbecue de Geforce. Que ce soit la 7900GS, la 7900GTX ou la 7950GTX, elles avaient toutes tendance à cramer…

Les 2 leds vertes qui clignotent, c’est en général la mémoire qui fout le camps.
Bref, je m’installe fébrilement à mon bureau, et avant de démonter ce M1710, je lui colle une batterie chargée et j’appuie sur le bouton power.

Et là…surprise : en fait il y a bien de l’affichage, mais c’est tellement sombre que sans éclairage direct, impossible de voir le joli logo Dell et la barre de progression du POST Check !
Quasi certain que c’est l’inverter du LCD qui est mort, ce qui est une bonne nouvelle car c’est une pièce qu’on trouve pour une bouchée de pain.

Par contre, je n’ai pas les 2 leds clignotantes…enfin pas tout de suite. Car après ce premier démarrage, j’ai des tas de messages d’erreurs classiques concernant la date, l’heure, les paramètres invalide du bios etc.

Du coup j’éteins et je redémarre, et là, écran noir pour de bon et effectivement j’ai 1 led fixe et 2 clignotantes :

Image

Ces indications lumineuses signifient qu’aucune barrette de RAM n’a été détecté.
Bah, je verrais ça plus tard car ne pouvant plus accéder au bios, je suis impatient de découvrir les entrailles de l'engin, qui sait, y’a peut-être une 7900GTX en état de marche dedans !

Un XPS M1710 ou un coffre aux trésors ?

On va la faire courte, j’ai touché le jackpot. J’en ai hurlé de joie en découvrant une très bonne surprise que je n’espérais même pas vu le peu d’exemplaire vendu…
Les férus de M1710 ont deviné (Vous êtes de milliers à suivre ce topic en sous-marin non ?) ???

Le gars qui s’est offert cette bête de course s’est fait plaisir à l’époque en optant pour l’ancêtre des Intel Extreme Edition : le Core 2 Duo T7600 G
Le plus gros CPU dispo à l’époque, dont le coefficient multiplicateur est débloqué, autorisant un overclocking jusque 3.16Ghz (on part de 2.33Ghz).

C’est une espèce de Saint Graal, qui fut le fer de lance d’Intel à l’époque, et tout simplement le processeur le plus puissant de cette série, produit uniquement pour Dell afin d'écraser la concurrence.
Et quand on prend une config avec un cpu de ce calibre, on n’ergote pas, et c’est sans surprise que j’ai trouvé une 7950GTX parfaitement fonctionnelle dans la machine.
Par décence et ne pas choquer le jeune publique je tairais ce qu’il s’est passait dans mon slip à ce moment là.

Coté RAM, il n’y avait qu’une seule barrette de 512Mo installée. Quasi certain que c’était pas d’origine, le passage du SVC TAG chez Dell me confirme que la machine avait 2x2Go.

Attention post torride… voici la fameuse épave, qui s’effeuille devant vous, après une petite désinfection de rigueur…

La bestiole complètement démontée

Image

Le fabuleux Intel Extreme T7600G unlocked :

Image

Et sa copine la Geforce 7950GTX 512Mo en pleine forme :

Image

Je pense que que l’ex-proprio a du essayé de dépanner sa machine comme il a pu, c’est à dire aussi dégueulassement qu’il a bâfré sur le clavier de son XPS.
Il manquait des vis, il a tenté de visser des 5mm dans des endroits prévus pour des 3mm…etc.

J’ai swappé vite fait la dalle complète avec une autre, j’ai mis 2 barrettes de 1Go, et BIM ! Ca démarre au quart de poil !

Au final, hormis la plasturgie qui est à jeter à la benne, un inverter qui semble HS et 1 barrette de 512Mo pourrie, tout fonctionne sur cette machine.
Et surtout j’hérite d’un C2D T7600G et d’une Geforce 7950GTX en parfait état de marche… pffffff trop trop bon !

J’ai pas trop le temps d’en faire plus pour le moment. Et même si ça ne passionne que moi, je ferais quelques photos.

Pour ceux qui sont restés raide dingue de leur XPS M1710, j’ai une autre petite madeleine de Proust à venir… Un M1710 Special Edition Formula Red :love: :love: :love:
A l’époque pas mal de gens le trouvait laid en rouge qui a été une édition spéciale et qui du coup a été très peu vendu. Quand j'ai acheté mon M1710 en 2006, moi c'était le contraire, je le voulait rouge ! Mais plus dispo…
Cet affreux traumatisme n'est plus qu'un vilain souvenir, puisque désormais j’en ai un qui attend lui aussi mes bons soins…

To be continued comme disent les Ricains.
keyser

Re: [Back in 2006] Dell XPS M1710 : la LED qui tue

Message par keyser »

Oh le beau puzzle ! :D

T'inquiète, mon dada à moi dans ce style, ce sont les ThinkPad que j'ai en quantité astronomique. Qui marchent, qui sont morts, qui n'ont pas d'écran, auxquels il manque des touches... Et toujours cette même rengaine quand j'achète un nouveau : "Quand je serai pensionné, j'aurai le temps de m'occuper de tout ça"...

Seul point positif, j'ai du coup tellement de pièces que je devrais bien être capable d'en refaire un fonctionnel de chaque modèle mort que je possède.
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Je suis effectivement atteint de la même maladie, mais je me soigne.
Un moment je devais friser les 12 XPS M1710 fonctionnels et j'avais un stock de dizaines de pièces détachées en spare au "cas où" :lol:
Des tas de pièces neuves achetées directement à Austin dans un long élan de folie.

J'ai bien failli partir dans le même schéma avec les Thinkpad, je dois avoir un gros tas de pièce pour A21/A22 et consorts réparti dans deux gros sacs qui trainent au sous-sol depuis...des années :oops:
Il m'a fallu déménager dans un espace bien plus petit (se débarrasser de sa femme a des conséquences :lol: ), ce qui a mis un frein définitif à mes lubies en matière de collection en tout poil.

Je me suis servi de ces M1710 pour organiser quelques LAN rétro avec des copains (Dawn of War, Act of War, Unreal, Age of Empire II etc).
A la base je voulais les conserver pour cet usage. Malheureusement, avec le temps (amis qui vivent en couple, enfants, etc), je n'ai quasiment plus l'occasion de les sortir.
Plutôt que de les voir prendre la poussière, j'en ai vendu une grande partie. Il doit m'en rester à peine la moitié.

Et récemment, j'ai décidé de n'en conserver que deux, un Edition Special RED que j'ai fait venir des US faute d'en trouver un par chez nous, et un autre noir/gris standard comme celui que je m'étais offert en 2006.
Ils sont tous les 2 au max de ce qu'on pouvait y coller : T7600G, 4Go, 7950GTX. J'ai viré les HDD pour des SDD, seule concession à la modernité. Windows XP Pro SP3 off course.
keyser

Message par keyser »

MAIS MAIS MAIS !!!??? Hérésie ? Tu me parles de portables avec couple bleu/vert là ? Est-ce Dieu possible ??? Bienvenue du côté obscur, mon jeune apprenti... :mrgreen:

- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Oui, c'est pénible les troubles dissociatifs de la personnalité :lol:
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Mais mais vous êtes des grands malade les gars!!!

Très belle article frantz j'adore.

J'aimerais bien avoir un de portable comme ça j'en est toujours un de sauvegarder sur marketplace.
Faudrais déjà que je termine mon M1730... :mrgreen: encore un autre monstre.
keyser

Message par keyser »

Toi, le pas sec derrière les oreilles, vas jouer sur l'autoroute et laisse les 2 vieux s'étriper ! (sans rancune hein Frantz ? ;))

PS: suite de notre jeu concours : une chupa-chups à celui qui me cite la référence "vas jouer sur l'autoroute". eviledeath mène d'une chupa-chups pour ses 2 excellentes réponses aux question dans le post Duke Nukem 3D.

eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Nan mais haut :D

J'avoue sur cette deuxième énigme de vieux je n'ai pas la référence je vois la signification de la chose mais l'origine alors la...
xkaider

Message par xkaider »

Ho télement d'information je me couche moin con ce matin 😅 encore des entrailles ! J'adore sa !
Nous autres, mordus d’informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.
DrDestroy

Message par DrDestroy »

C’est bien beau toute cette ferraille, ce silicium et ce plastique, mais il a quoi dans le ventre XPS M1710 ?

Le châssis, tout d’abord, en magnésium, ce qui permet d’allier rigidité et légèreté. D’ailleurs, lorsqu’on dissocie le LCD du reste du châssis, on se rend compte qu’il est des deux le plus lourd, et de loin.

L’affichage, justement, est confié à une dalle 17.3" 1900x1200 dite « TrueLife », bien glossy idéale pour se recoiffer en pleine LAN.

Une belle dalle, très flatteuse à l’œil, qui permet au top du top de la gamme mobile de Nvidia de s’exprimer. Au choix la Go 7900GS 256Mo ou la Go 7900GTX 512Mo. Mais ce qui faisait tout l’intérêt du XPS, c’était la GTX qui offrait pour la première fois une puissance jamais vu sur un laptop, capable de mettre une dérouillé au desktop gamer de l’époque.

Pour se rafraîchir la mémoire, voici un petit tableau des specs de la gamme mobile Nvidia en Mars 2006 :

Image

Flashback Mars 2019

FedEx a déposé un gros colis en fin d’après-midi…Il arrive d’Austin au Texas…
Je ne sais pas vous, mais moi je ne peux pas penser à autre chose tant que je n'ai pas ouvert ce que je recois.

Image

Avant de poursuivre le récit des aventures palpitante du M1710 et du dépiautage d’épave, je te propose de découvrir ce que cache le colis FedEx mystère.

Dur de dénicher des composants pour le M1710 en Europe. Il existe cependant une contrée merveilleuse, rythmée par les feulements et les râles du V8, proposant une offre abondante à prix d’ami. Les USA ! C’est assez logique puisque notre M1710 est un Texan pur jus (Pour les cancres, Dell est basé à Austin, au Texas).

En cours de route, l’idée de base, assez raisonnable, remettre en état de marche notre icône du gaming, s’est muée en tout autre chose : je veux un M1710 (presque) neuf. Et là c’est plus du tout raisonnable. C’est même une vraie gageure car après tout ce temps, même le plus soigneux des maniaques n’aura pas pu éviter les effets du temps et quelques maladresses.

Et donc…la seule solution sera de conserver les tripes de la bête et de remplacer tout ce qui se voit.
On en revient donc à notre colis FedEx.

Splendide…

Image

Hop, on déshabille tout ce petit monde

Image

Le capot, vue face dalle. Avec les Jacky Leds toutes neuves !

Image

J’ai profité pour prendre un module Bluetooth BT360

Image

Les pastilles « cache vis » du capot LCD (me manque toujours les « rubber bumpers »)

Image

2 claviers AZERTY flambant neufs

Image

Caddy HDD (rien d’extraordinaire)

Image

Rien que du bon, de la bonne pièce d’origine Dell acheté au pays des « cowboys », en provenance direct d’Austin.
Je dois confesser que tout n’est pas sur les photos, mais on en reparlera plus tard...

C’est chouette de pouvoir trouver encore de la pièce détachée. Il faut dire que le XPS M1710, sous sa robe de bad boy, recycle pas mal de composants issus de machines beaucoup plus largement diffusées comme les Inspiron 9300 et 9400, ou encore le M90 (et d’autres machines).

A sa sortie en 2006, Dell proposait au sommet de la gamme un T2700 (architecture Yonah - 2.33Ghz / 2Mo Cache L2 / FSB 533 Mhz) et une Nvidia Geforce GO 7900GTX 512Mo. Puis sont arrivés Merom avec le premier CPU Intel dédié à l’overclocking sur laptop, le fameux T7600 G (2.33Ghz / 4Mo Cache L2 / FSB 667 Mhz) accompagné de la Geforce Go 7950GTX 512 Mo (qui en réalité est une 7900GTX aux fréquence GPU et RAM améliorées; on gagne de 10 à 15% de perf).

Le chipset 945PM ne permet pas d’installer de processeur plus récent la faute à la non gestion du FSB à 800 Mhz… C’est le M1730 qui prendra la relève.

A ce jour, j’ai de quoi monter la configuration la plus puissante proposée à l’époque, à savoir un T7600G , une Geforce Go 7950GTX et 2x2Go DDR2. Ces composants seront installés dans le châssis Special Edition Formula Red que j’ai mis bien longtemps à dénicher (il y a aussi eu 2 châssis peints à la main sur le thème de WOW et vendus aux enchères au bénéfice d’une association caritative, faudrait que je fouille, dans les 12.000$ pièce…)

J’ai aussi dans mes tiroirs une 7900GTX que j’aimerais associé à un T2600 ou T2700. Il ne manque plus grand chose pour pouvoir finaliser la config.

Oh, et j’ai une 7900GS qui tournera avec un T7400 à priori, mais il me manque tout ce qui va autour :oops:

Ah zut, ça fait 3 machines ça ?
keyser

Message par keyser »

LA SUITE ! LA SUITE !

Rhââ Lovely !!! (nouvelle référence avec chupa chups à la clé ! Frantz désolé, mais tu es hors jeu, car je suis certain que tu connais) C'est juste le pied de te lire :P

DrDestroy

Message par DrDestroy »

...Mars 2019

Encore quelques pièces du super meccano M1710.

Deux châssis tout neuf, miam !

Image

Image

Ce midi, ma dernière commande des US a débarqué entre le fromage et le dessert. La vision de la camionnette FedEx déclenche l’apparition de symptômes pouvant m’envoyer en hôpital psychiatrique… Cris, éructations, bonds, rires déments… Je ne contrôle plus rien.

La sonnette chante. Vite, je me reprends, j’ouvre la porte et j’arrache des mains du livreur la grosse boite en provenance d’Austin. Je referme la porte…Non…Oups…j’étais à deux doigts d’en ôter quelques uns (des doigts) à Mr FedEx en refermant précipitamment la porte, j’ai oublié de signer me rappelle-t-il à l’ordre.

Ok, t’es sympa avec ton blabla, mais y’a quoi dans cette boite ?
Ca va, ok, je la mets en veilleuse, voici quelques photos :

Des coques avec touchpad absolument intactes (1 neuve et 2 « grade A ») :

Image

Et un petit accessoire d’époque, qui permet de glisser une photo ou n’importe quelle illustration pour customiser soi-même son capot, nom de code QuickSnap Cover :

Image

Un example du Quicksnap Cover en action

Image

J’avais contacté la société SkinIT (USA) à qui j’avais acheté des stickers décoratifs pour XPS à l’époque. Ils ont eu la gentillesse de me répondre, cependant il ne considère pas possible de ré-éditer une série de stickers pour le M1710. Je m’en doutais, mais ça ne coûtait rien de poser la question.

Histoire de démarrer l’après-midi sur les chapeaux de roue, rien de tel qu’une vidéo JackyLed avec une bande son bien bourrin toute droit sortie du début du siècle. Je sais pas vous, mais moi ça me donne la patate !

DrDestroy

Message par DrDestroy »

Je ne m'en lasse pas !

Lucas Art ayant merdé pendant la prise de son, faut monter le son sur votre PC.

Répondre

Retourner vers « Vos passions/collections/projets »