Putty, l'outil indispensable pour les connexions SSH

Si vous avez des choses qui facilitent la vie, venez les partager avec nous
Répondre
Avatar du membre
keyser
Messages : 183
Enregistré le : 12 mai 2023 11:00
Localisation : Dans ma Principauté...

Putty, l'outil indispensable pour les connexions SSH

Message par keyser »

Putty est un logiciel qui permet d'accéder en ligne de commande à des machines distantes via différents protocoles. SSH, Telnet, Serial, le choix est vaste.
Dans mon cas (utilisateur Windows avec des serveurs Linux qui tournent dans mon infrastructure réseau), un tel outil me permet de me connecter sur les différents serveurs en SSH et accéder à leur gestion en ligne de commandes, ce qui peut s'avérer très pratique pour de la maintenance ou du débogage.

Très simple d'utilisation : récupérez le programme d'installation Windows dans la partie Download du site officiel, au choix 32 ou 64bits et exécutez-le. Lancez l'application après son installation.
Image
Il suffit de renseigner l'adresse IP de la machine que l'on souhaite joindre en laissant le port 22 standard à SSH (à moins bien sûr que vous n'ayez modifié ce port par défaut, auquel cas il faudra mettre celui que vous utilisez) et de cliquez sur Open.
Image
À la 1ère connexion, vous recevrez ce message de sécurité, ce qui est tout à fait normal. Cliquez simplement sur Accept et il ne le vous demandera plus.
Image
Et on arrive à la fenêtre de connexion sur la machine distante.
Image
Renseignez votre login, faites ENTER, ainsi que votre mot de passe et de nouveau ENTER (le curseur ne bouge pas pendant que vous tapez le mot de passe, c'est normal).
Image
Vous voilà connecté sur votre serveur et il ne vous reste plus qu'à taper les commandes désirées.
Image
Pour sortir proprement, tapez simplement exit et faites ENTER. La fenêtre se fermera automatiquement et mettra fin à votre session.
Image
Vous pouvez bien entendu sauvegarder vos différentes connexions pour un accès plus rapide. Après avoir tapé l'adresse IP de la machine à joindre dans le champs Hostname, saisissez un nom dans le champs Saved Sessions et cliquez sur le bouton Save.
Image
Une entrée sera ajoutée et il vous suffira de double-cliquer dessus la prochaine fois sans avoir à retaper l'adresse IP.
Image

Petite astuce si vous avez pas mal de sessions comme moi, et que vous désirez les transférer sur plusieurs machines :
Image
Ouvrez l'éditeur de registre (regedit.exe), et allez sur HKEY_CURRENT_USER\Software\SimonTatham
Image
Faites un click-droit sur SimonTatham dans la partie de gauche, et cliquez sur Exporter
Image
Choisissez l'endroit où sauvegarder le fichier en lui donnant un nom (putty dans mon exemple) et vous obtiendrez un fichier putty.reg sur lequel il suffira de double-cliquer pour importer la configuration sur une autre machine, avec les différents serveurs, et les clés de sécurité déjà renseignées.
Image
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces »