Matrox Millenium II
Matrox Millenium II
Comme promis à Gianni, je compte bien l'aider à remplir ce forum et ce site. Je commencerais donc par ce que je considère comme une des meilleures cartes graphique de tous les temps, la Matrox Millenium II.
Personnellement, l'époque socket 7 et les Pentium MMX de chez Intel ont ma préférence. Surtout pour tous les souvenirs vidéoludiques de cette époque, avec les début de la 3D (ahhh, 3dfx), et pour la qualité 2D de certaines cartes, dont celles du canadien Matrox.
Le couple idéal quand on voulait bénéficier d'un affichage parfait, c'était Matrox pour la 2D et 3dfx pour la 3D. Un Pentium 233 MMX avec une bonne Matrox et une Voodoo (la 1ère), c'était révolutionnaire et parfait.
Voici donc un des trésors de ma collection, la Matrox Millenium II en version assez rare de 8Mb que m'a vendue mon ami Nicolas (crocoretro sur eBay et Instagram). Neuve et encore scellée quand je l'ai reçue comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous :
Scellée, donc bien complète avec manuel, CD original de drivers, etc...
Version 8Mb assez rare donc, comme en témoignent les 4 puces à l'arrière de la carte. Le modèle plus courant est en 4Mb, et on pouvait acheter un module d'extension 4Mb pour la passer à 8 si nécessaire.
Maintenant, il y a d'autres très bonnes cartes chez Matrox en PCI, la Millenium II étant le flagship de l'époque. Il y a la Mystique, la Mystique 220 et la Millenium. Si j'ai le temps, je les présenterais également dans cette section.
Pour finir, petit teaser d'une bien belle config :
- carte mère Asus TX97-XE
- CPU Pentium 233 MMX
- 128Mb SD-RAM PC100
- carte graphique Matrox Millenium II 8Mb
- carte 3D Diamond Monster 3D
- carte contrôleur SCSI Adaptec AHA-2940UW
- carte son Orpheus I
Personnellement, l'époque socket 7 et les Pentium MMX de chez Intel ont ma préférence. Surtout pour tous les souvenirs vidéoludiques de cette époque, avec les début de la 3D (ahhh, 3dfx), et pour la qualité 2D de certaines cartes, dont celles du canadien Matrox.
Le couple idéal quand on voulait bénéficier d'un affichage parfait, c'était Matrox pour la 2D et 3dfx pour la 3D. Un Pentium 233 MMX avec une bonne Matrox et une Voodoo (la 1ère), c'était révolutionnaire et parfait.
Voici donc un des trésors de ma collection, la Matrox Millenium II en version assez rare de 8Mb que m'a vendue mon ami Nicolas (crocoretro sur eBay et Instagram). Neuve et encore scellée quand je l'ai reçue comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous :
Scellée, donc bien complète avec manuel, CD original de drivers, etc...
Version 8Mb assez rare donc, comme en témoignent les 4 puces à l'arrière de la carte. Le modèle plus courant est en 4Mb, et on pouvait acheter un module d'extension 4Mb pour la passer à 8 si nécessaire.
Maintenant, il y a d'autres très bonnes cartes chez Matrox en PCI, la Millenium II étant le flagship de l'époque. Il y a la Mystique, la Mystique 220 et la Millenium. Si j'ai le temps, je les présenterais également dans cette section.
Pour finir, petit teaser d'une bien belle config :
- carte mère Asus TX97-XE
- CPU Pentium 233 MMX
- 128Mb SD-RAM PC100
- carte graphique Matrox Millenium II 8Mb
- carte 3D Diamond Monster 3D
- carte contrôleur SCSI Adaptec AHA-2940UW
- carte son Orpheus I
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
Re: Matrox Millenium II
Oh une TX97, la carte mère qui faisait de l'auto-combustion à l'époque
Ceci dit, je ne sais pas si toutes les rev et toutes les versions (y'en a un paquet) sont concernées.
Faudrait aller fouiller sur Wayback ou retrouver des magazines d'époques.
Pour le reste, je plussoie ! Matrox + 3dfx, c'était la config de rêve. Mais pas forcément avec un Pentium MMX d'ailleurs.
Si le Pentium était plus performant que le K6 en flottant, en entier ce n'est pas la même histoire.
Et à l'époque, quand on voulais jouer en 3D, on avait une 3DFX.
Et donc...pas bien grave que le cpu soit médiocre en flottant puisque c'est la Voodoo qui gère totalement ce besoin.
Il y avait un différentiel de prix notable entre un K6 et un Pentium MMX, et quand le budget était serré et qu'on n'avait pas d'usage pro nécessitant des perfs en flottant, opter pour un K6 permettait de s'offrir plus facilement une belle voodoo. A la fin des années 90, j'étais pas bien riche, et j'avais longuement étudier la chose
Ceci dit, je ne sais pas si toutes les rev et toutes les versions (y'en a un paquet) sont concernées.
Faudrait aller fouiller sur Wayback ou retrouver des magazines d'époques.
Pour le reste, je plussoie ! Matrox + 3dfx, c'était la config de rêve. Mais pas forcément avec un Pentium MMX d'ailleurs.
Si le Pentium était plus performant que le K6 en flottant, en entier ce n'est pas la même histoire.
Et à l'époque, quand on voulais jouer en 3D, on avait une 3DFX.
Et donc...pas bien grave que le cpu soit médiocre en flottant puisque c'est la Voodoo qui gère totalement ce besoin.
Il y avait un différentiel de prix notable entre un K6 et un Pentium MMX, et quand le budget était serré et qu'on n'avait pas d'usage pro nécessitant des perfs en flottant, opter pour un K6 permettait de s'offrir plus facilement une belle voodoo. A la fin des années 90, j'étais pas bien riche, et j'avais longuement étudier la chose
La TX97, c'est surtout parce qu'il me fallait quelque chose pour tester. J'avoue que j'ai d'autres préférences en matière de carte mère socket 7 à chipset TX, notamment les QDI Titanium, en AT et an ATX. Pour moi de loin une des meilleures. J'ai quelques AT, et malheureusement une seule ATX, beaucoup plus difficile à trouver à des prix raisonnables.
Elle est bcp moins scellée là, maintenant, du coup...
Le Guide des x86 : http://www.x86-guide.net/
Je l'ai dit ailleurs (topic de ma collection de consoles PlayStation) : si j'achète ce genre de matos, c'est en 1er lieu pour moi, parce que j'en ai envie et que je les veux dans ma collection. Et pas pour observer une boîte scellée, mais pour les utiliser et en profiter. La seule raison qui me fait acheter des NOS scellés, c'est de pouvoir me dire que je vais être le 1er à utiliser cette merveille. Et personnellement, je n'achète jamais dans un but de plus-value, ou de bénéfice futur. J'achète, mais ne revends absolument rien. Juste faire honneur à ces merveilleux matos et leur rendre leur fonction en somme, fonctionner et faire plaisir à quelqu'un, en l’occurrence moi. Simpliste, mais la vérité toute bête
OK, pas de souci.
Je vais possiblement en acheter une nue sous peu, peut-être avec l'extension de VRAM d'ailleurs. Tu as payé combien la tienne ?
Je vais possiblement en acheter une nue sous peu, peut-être avec l'extension de VRAM d'ailleurs. Tu as payé combien la tienne ?
La carte ou l'extension ? La carte, je pense que je l'ai payée moins de 200€ de mémoire, mais je ne me souviens plus trop. Par contre, les extensions, je les ai trouvées aux USA il y a pas mal de temps (3 d'un coup), et le gars les avait laissées pour 25$ frais de port compris. Il ne devait pas savoir combien ça vaut parce qu'elles sont plus souvent dans les 50€/pièce en Europe. Et j'ai une autre Millenium II 8Mb que j'avais eue en bundle avec une Diamond Monster 3D pour 150€ le lot chez un allemand il y a 2 ans, mais pas en boîte scellée ni l'une ni l'autre.
OK, merci. J'espère que le vendeur m'en proposera bcp bcp moins, sinon je la prendrai pas...
C'est toujours la même rengaine : il sait ce qu'il vend, et il sait donc ce que ça vaut, ou le contraire. Malheureusement...
C'est un recycleur, il doit en voir passer des tonnes... J'ai déjà acheté des processeurs et des cartes mères récentes à très bon prix chez lui (exemple : MSI H170A PCMATE à 30€).