Cartes professionnelles, quels pilotes ?

Répondre
keyser

Cartes professionnelles, quels pilotes ?

Message par keyser »

Salut les gens !

Longtemps que je n'avais plus ouvert quelque chose, désolé pour ça.

Or donc, j'ai en ma possession 2 cartes professionnelles neuves, des RTX A2000. Renseignées partout comme des équivalentes à la RTX 3050. Leur gros avantage : low profile et pas besoin d'alimentation supplémentaire. Mais dual slot quand même.

Quelqu'un a-t-il la moindre expérience avec ces cartes ? Je demande parce que je lis partout qu'elles sont normalement compatibles avec les drivers Game Ready, mais no luck, à chaque fois ça ne détecte pas la carte. Par contre, avec les drivers dédiés (pour la Production/Studio comme ils sont appelés sur le site de Nvidia), pas de problème.

Le but est évidemment de les utiliser en gaming sur une toute petite machine (pour le form factor je veux dire) que je suis en train de monter pour mon neveu à base d'ASRock H570M-ITX/ac mini ITX et d'un i5-11400F. Pas certain que les drivers Studio soient les meilleurs pour le jeu vidéo.

Les gens disent juste "oui oui, tu prends les drivers Game Ready et ça fonctionne".
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
eviledeath
Site Admin

Re: Cartes professionnelles, quels pilotes ?

Message par eviledeath »

Oh de la lumière :lol:

Perso je n'ai aucunes expériences dans ce genre de cartes PRO.
Mais je serais vraiment étonné que le driver Game Ready s'install plug and play sur la carte et la je parle bien entendus d'expérience.
Alors soit tu flash le bios et tu change l'id de la carte ou alors il y'a une autre bidouille :?:
keyser

Message par keyser »

À l'époque des 1ers portables gamers, et donc du forum P4G, on modifiait les fichiers .INF des pilotes desktops parce qu'ils étaient toujours en avance sur ceux pour mobiles. J'ai jeté un coup d’œil à ceux des pilotes actuels pour refaire la manip, mais il y en a des tonnes, et du coup je ne sais pas lequel modifier.

Et je dis, ce qui est bizarre, c'est que quand tu tapes ce genre de demande dans Google, ça te retourne sur des sujets de forums ou des fils Reddit où les gars disent clairement "oui oui, ça marche out of the box sans modification".

Flasher le BIOS par contre, c'est niet. L'équivalant n'existe pas en solution gamer (low profile, 6Gb et 75W tirés directement du port PCIe, donc pas de prise 6 ou 8 pins sur la carte,...). Et elle ne sont pas bon marché, donc pas envie d'en griller une.

EDIT: après recherche, j'ai visiblement 2 RTX A2000 de chez HP. Ça ne m'étonnerait pas qu'elles aient un identifiant propre, avec des pilotes dédiés de chez HP (même si le Studio de chez Nvidia fonctionnent). Sur Techpowerup, ils ne listent que des modèles de chez Elsa, Lenovo et Nvidia, qui d'après les fichiers .INF sont bien prévues avec les Game Ready officiels. Je vais rebrancher le tout (tu as vu le brol chez moi, donc faut remettre tout sur la table !), et vérifier l'ID du matos. Cette idée de flash du bios n'est peut-être pas mauvaise après tout. Je vais d'abord faire un backup de l'actuel, puis on verra...

- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
keyser

Message par keyser »

Bon bin je me réponds à moi-même après avoir bidouillé et testé tout le weekend :
  • modifications manuelles des fichiers INF, ça ne marche pas. Carte toujours pas reconnue par pilotes GRD. D'après les infos trouvées, Nvidia a mis différents niveaux de sécurité et de vérifications, et cette simple modif ne suffit plus.
  • flash du BIOS : c'est ok, sauf que les BIOS disponibles sur Techpowerup sont des versions anciennes par rapport à celui d'origine de la carte, à savoir une version 21 alors que les autres sont en version 1 ou 13.
  • édition et modification du BIOS via éditeur hexadécimal pour y insérer les chaînes PCI SUBSYS VEN et Cie : de nouveau problème de checksum à cause de nouveau des sécurités introduites par Nvidia.
La seule chose qui fonctionne finalement, c'est via l'utilitaire NVCleanInstall dispo sur Techpowerup et qui injecte correctement les chaînes manquantes dans les pilotes. Ça crée même un beau package d'installation tout propre et complet. C'est donc la solution que j'ai retenue et utilisée. Seule chose : désactiver la mise à jour automatique des pilotes dans Windows afin d'éviter que Windows Update ne remplace les pilotes par les Studio à la moindre occasion. Perso, j'ai désactivé ça via les policies de la machine.

Et au final, très agréablement surpris par la puissance de cette petite carte. Pour rappel, i5-11400F avec 32Gb de RAM DDR-3200 et donc cette RTX A2000. Le test benchmark d'Horizon Zero Dawn me donne une moyenne de 59fps, min 29 et max 129 en 1080p ultra details et DLSS activé. Pas mal du tout !

eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Désolé pour le manque de réponses n'ayant pas du tout d'expériences dans ce domaine je ne suis donc d'aucunes utilités.

Par contre bien joué et merci beaucoup pour le retour d'expériences a ce sujet.
Je dirais même que limite un tuto aurais été très intéressant.

Nous sommes donc bien loin d'une Install de pilotes plug and play comme tu la souligné lors de t'est recherches.

Bien joué!
keyser

Message par keyser »

Oui, un tuto est tout à fait possible, mais c'est tellement simple finalement : vu que j'ai créé le package sur la machine où la carte était installée, l'utilitaire a récupéré lui-même les infos de la carte, et les a proposées à l'onglet de customisation. Tout ce qu'il y a avait à faire d'autre était de sélectionner une carte équivalente dans le menu déroulant et lui donner un nom. Après installation, nickel et tout fonctionne.

Répondre

Retourner vers « Cartes graphique Nvidia »