Projet PC année 2000 Athlon Slot A + voodoo 5 5500 AGP

Ici, vous discutez de toutes vos collections , passions et projets, peu importe lesquelles
DrDestroy

Re: Projet PC année 2000 Athlon Slot A + voodoo 5 5500 AGP

Message par DrDestroy »

des photos ! des photos ! des photos !!!

Oui on est très curieux ici :lol:

Tu avais parlé de filmé le montage et l'installation, tu l'as fait finalement ?

La joie de redécouvrir les aléas des vieilles config, ca fait le charme de la chose.
Sur une plateforme slot A, après l'installation de 98, j'embraye directement avec les VIA 4in1 (sur KX133) puis j'installe la carte graphique et enfin la carte son.

C'est pas mal ensuite d'installer éventuellement un DirectX à jour en fonction de la carte video. Une Voodoo 5 gère totalement DirectX 6.1 max si je dis pas de bêtise. Tu peux installer un DirectX9 mais ca sert à rien (et parfois ca peut en plus générer des perfs pourries)
Y'a souvient aussi besoin d'un Framework 2.0 pour les applis (suffit de taper ".net 2.0" x86 chez Bilou)
le Microsoft Installer 2.0 est aussi souvent requis (http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=3411)

Attention à ta version de bios, sur cette EPOX il n'est pas recommandé de flasher dans la dernière version (version 1B13 du 13/11/2001, il est connu pour être buggé et générer des plantages aléatoires sous Windows.
Mieux s'en tenir à la version 1809 du 09/08/2001.

Et quand tout marche, un petit GHOST ou cloner le HDD, c'est souvent bien pratique quand au début on tripatouille tout et qu'on fait tout crasher :mrgreen:
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

zic a écrit : 11 nov. 2023 00:38 un peu de nouvelles...

J'avais recu tous les pièces et j'ai décidé de faire un montage vite fait de tout ca à nu sur le bureau histoire de tester les pièces.
2 des lecteurs et graveur CD que j'avais acheté sur le boncoin sont HS... et un disque dur IDE. Heureusement qu'il m'en restait un encore mais de 10Go

J'ai installer Windows 98 et les pilotes... Pfiouuu j'avais oublié comme c'était dur et foireux d'installer des pilotes. J'ai du réinstaller windows 98 3 ou 4 fois :o :|

Sinon ma voodoo 5 marche pas mal. Half life tourne bien, mais pas TombRaider 3.... le jeu ne se lance pas malgré plusieurs réglages ....
J'insiste pas pour le moment. J'ai trouvé un nouveau graveur de CD sur le bon coin. Je l'attends ainsi que la plaquette ( eviledeath? :mrgreen: ) et je pourrai commencer le montage dans la tour :)

Ca me changera de démarrer le pc au tourne-vis sur les pin On Off :lol:
Quoi comment je ne t'est pas encore envoyé l'io/shield , ah oui c'est vrai... je te l'envoie la semaine PRO!
Mais oui j'ai fait le même consta quand j'ai installé mon SLI de voodoo2 je ne me rappelais plus que c'est le gros bordel windows 98 :lol:
La bonne nouvelle tout de même c'est que ta V5 fonctionne toujours!
zic

Message par zic »

premiers tests sous le fameux 3dmark 2001SE : 1352pts

j'ai voulu par la suite lancé le 3dmark 2000 mais freeze en plein test... je crois que le proc a eu trop chaud...
mais j'ai eu pas mal de freeze avant tout ca... j'ai un peu changé des réglages dans le bios pour la ram, changé de pilotes 3dfx... je tate pour le moment. en esperant que ca ne soit pas un problème matériel quelque part...
zic

Message par zic »

j'ai installer des softs de monitoring temperature, apparement c'est ok...

pas de freeze dans les quelques jeux mais dans 3dmark2000. ou quand un soft de monitoring commence a détecter le chipset par ex... me demande si c'est pas ce saleté de chipset VIA ou ses pilotes ...
DrDestroy

Message par DrDestroy »

3Dmark 2000 est en lui-même une saleté, parles en à Gianni, il adore !

Le KX133 marche bien pourtant, après je ne me souviens plus si ton cpu est Argon, un Pluto ou un Tbird.
Y'a des cartes mères qui sont instables avec le Tbird.

T'as contrôlé ta version de bios ? Comme je disais plus haut, le dernier est pourri.

En ce temps, installer les drivers dans un ordre qui ne plait pas à 98 pouvait aussi entrainer des plantages aléatoires :lol:
zic

Message par zic »

ahhh que c'était beau l'informatique à l'époque, on s'ennuyait pas !! Ca me rassure pour 3dmark

L'athlon que j'ai :
https://www.cpu-world.com/CPUs/K7/AMD-A ... B%20A.html
c'est bien un Thunderbird

j'ai le bios du 13/11/2001.
zic

Message par zic »

DrDestroy a écrit : 11 nov. 2023 01:06 des photos ! des photos ! des photos !!!

Oui on est très curieux ici :lol:

Tu avais parlé de filmé le montage et l'installation, tu l'as fait finalement ?

La joie de redécouvrir les aléas des vieilles config, ca fait le charme de la chose.
Sur une plateforme slot A, après l'installation de 98, j'embraye directement avec les VIA 4in1 (sur KX133) puis j'installe la carte graphique et enfin la carte son.

C'est pas mal ensuite d'installer éventuellement un DirectX à jour en fonction de la carte video. Une Voodoo 5 gère totalement DirectX 6.1 max si je dis pas de bêtise. Tu peux installer un DirectX9 mais ca sert à rien (et parfois ca peut en plus générer des perfs pourries)
Y'a souvient aussi besoin d'un Framework 2.0 pour les applis (suffit de taper ".net 2.0" x86 chez Bilou)
le Microsoft Installer 2.0 est aussi souvent requis (http://www.win3x.org/win3board/viewtopic.php?t=3411)

Attention à ta version de bios, sur cette EPOX il n'est pas recommandé de flasher dans la dernière version (version 1B13 du 13/11/2001, il est connu pour être buggé et générer des plantages aléatoires sous Windows.
Mieux s'en tenir à la version 1809 du 09/08/2001.

Et quand tout marche, un petit GHOST ou cloner le HDD, c'est souvent bien pratique quand au début on tripatouille tout et qu'on fait tout crasher :mrgreen:
Pas vu ton post tout de suite :shock:
Vu que j'ai pas toutes les pièces et la plaquette pour le boitier, je n'ai rien monté encore. Mais j'étais trop impatient j'ai juste monté à la sauvage sur le bureau sans boitier histoire de faire les premiers tests. J'ai bien fait.

Je vais faire une petite chaine youtube avec déjà la présentation des pièces, puis le montage puis les tests avec jeux etc

merci pour les conseils en tt cas.
Je vais voir alors pour flasher l'avant dernière version si c'est possible
zic

Message par zic »

les photos de la sauvagerie :D

Image
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Rhaaaaaaa c'est beau !!!! Quand je serais grand, je serais un slot A ! :lol:
zic

Message par zic »

Bios mis à jour.

Bon j'ai quand même des freeze, surtout à froid. Parfois juste avant le logo de Windows 98. Parfois juste après le BIOS. Et souvent sur 3dmark 2001 ou 2000.
Dans Windows ca l'air d'aller, dans les jeux aussi.

Ca m'inquiete quand meme un petit peu. J'ai peur que ca soit la CM. La ram j'ai déjà testé plusieurs. Peut etre un mauvais réglage BIOS ? J'avoue qu'il y a des passages dans le BIOS ou je ne suis pas sur. Je vous fait les captures de mes réglages actuels au cas ou :

Image
Image
Image
Image
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Mmmm, freeze en charge donc à priori.

Tu as une bonne alimentation adaptée ? A l'époque il faillait un max sur le 5V, 30A est un bon début.
Faut faire attention car les alimentations trop "modernes" propose souvent des valeurs assez faiblardes, genre 20A et moins sur le 5V.

Et pour comprendre chaque possibilité des bios, une bible qui existe depuis longtemps mais toujours d'actualité : https://archive.techarp.com/freebog.html
Modifié en dernier par DrDestroy le 18 nov. 2023 18:14, modifié 1 fois.
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Si je ne dit pas de conneries l'alimentation provient de chez moi.
C'est une fortron mais je ne me rappelle plus trop de ses specs
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Fortron c'est bon, mais faut voir si elle est adaptée pour une config slot A.

Et ne pas oublier que la Voodoo bouffe aussi du jus sur l'AGP mais aussi sur la Molex mais je ne me souviens plus quel voltage.

EDIT : "To ensure that the dual VSA-100 chips get enough power, it draws its power from the +5V power rail of your power supply" Donc ca pompe aussi un max de 5V !

Du coup en benchmark le rail 5V de l'alim en prend plein les dents !
Modifié en dernier par DrDestroy le 18 nov. 2023 18:27, modifié 1 fois.
zic

Message par zic »

voici l'alim en question (du boitier de eviledeath effectivement)

Image

Merci pour le bios je regarderai ca :)
DrDestroy

Message par DrDestroy »

200W max combiné sur 3.3V+5V => c'est vraiment plus que juste.

Par forcément la source du probleme, mais y'a de forte probabilité. Si tu le peux, tu peux tester avec une carte vidéo PCI qui bouffe rien, ou meme AGP gere SIS 6326, ATI Rage de base etc

J'ai quelque part les prérequis officiel AMD d'époque, mais il me semble qu'on était sur du 300 ou 350W mini
zic

Message par zic »

effectivement vu comme ca c'est un peu juste. Je vais voir tout ca un grand merci :)
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Check : Recommandé 300W et plus mais pas de détail sur les rails 5V etc.

La tienne devrait passer avec une config standard néanmoins

En Fortron, ce modèle 350W a été validé FSP350-60BT et elle ressemble assez à la tienne.

Perso, pour pas me prendre la tete, je testerai le comportement avec une carte video AGP ou PCI basique.
Si ca passe, soit c'est l'alim qui donne pas assez de jus, soit c'est un probleme de configuration quelque part.
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

J'apprend quelques chose aussi tient.
Je pensais que c'était juste le socket 462 qui avais besoin d'un bon rail 5v.
Le monde des voodoo m'est complètement inconnus.
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Ah ben tous les vieux trucs aiment le 5V. C'est bien pour ça qu'on est bien emmerd****biiiiip avec les alimentations récentes qui parfois n'ont même plus qu'un gros rail 12V.

Sans oublier le -5V pour certaines cartes sons anciennes (si Jojo ou Gilou ou sans doute Laurent passaient par ici, ils ont sans doute été confronté aux problèmes).
DrDestroy

Message par DrDestroy »

zic a écrit : 18 nov. 2023 18:40 effectivement vu comme ca c'est un peu juste. Je vais voir tout ca un grand merci :)
Sinon, n'hésite pas à m'envoyer ta Voodoo 5 que je ne manquerai pas de te retourner dans 30 ou 40 ans :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Vos passions/collections/projets »