MSI B650M Mortar WIFI

Répondre
DrDestroy

MSI B650M Mortar WIFI

Message par DrDestroy »

Hello,

L'année dernière, j'ai décidé de gouter au joie de la DDR5 avec Amédée.
L'objectif étant de monter une config pas trop encombrante pour jouer tout à fond en UWQHD.

Je suis tombé sur un os, car en décembre 2022, dénicher une carte mère AM5 micro-ATX pas trop cher, entre 300 et 400€...ce fut à la fois compliqué et simple.
Il n'y avait que la carte MSI disponible immédiatement :lol:

Par bonheur, j'aime le matos de ce constructeur qui s'avère parfois plus fiable et abouti qu'Asus (lire les news/articles sur les X3D qui crament par exemple).

L'élue est donc la B650M Mortar Wifi, et je vous propose un rapide tour d'horizon de la belle.

Image

Image

Image

Le bundle est limité au strict minimum hormis une planche d'autocollants:

Image

C'est bien construit, et les lourds dissipateurs rassurent quant à la capacité de la belle à tenir au frais les VRM.
Coté réseau, on a le droit au WIFI 6E, du BT 5.3 et un port ethernet2.5Gbe. C'est cool pas besoin de carte additionnelle.

On a deux M2 PCIe 4x, j'ai installé un WB SN850X 1To épaulé par un classic SSD SATA 2.5" Crucial 2To

Les 4 slots DDR5 supportent 192Go de RAM en 6400 Max. J'ai actuellement 2x16Go de Gskill en 6000 Mhz qui est le sweetpot des derniers Ryzen. Cas 36...En décembre fallait raquer 250€ pour ce kit.

Le 7700X avec son Grizzly Guard pour eviter d'avoir du nutella qui se balade sous l'IHS

Image

Y'a un port USB qui permet de flasher sans post, et des leds de debug pour aider à diagnostiquer en cas de soucis.

Le bios UEFI est classique, avec au choix un mode classic et un un mode avancé. C'est bien présenté, clair et fluide.
Dans mon cas, je ne bidouille pas sur ma machine H24, j'ai juste basculé la DDR5 en mode EXPO pour bénéficier des préréglages en 6000 Mhz et zou.

J'ai été agréablement surpris de n'avoir eu aucune bidouille ou réglage à faire. Au 1er post c'est un peu long car en AM5, si j'ai bien compris, y'a une phase de papotage entre le contrôleur mémoire du Ryzen et les RAM, une espèce d'apprentissage qui n'a lieu qu'une fois. C'est ensuite plus rapide, et même nettement plus rapide depuis que j'ai appliqué le dernier bios.

J"ai monté l'ensemble avec une AMD 7900XTX 24Go achetée day one sur le shop AMD, avec le suspens de la file d'attente et la libération lorsqu'on recoit le mail de confirmation AMD.
Le tout dans un boitier micro-ATX Thermaltake Divider 200TG :

La belle 7900XTX

Image

Image

One la voit pas car elle est timide, une Seasonic 1300W Gold donne à manger à tout ce petit monde. C'est largement surdimensionné car j'ai hésité à attraper un 4090, mais quand les premières reviews de la 7900XTX sont tombées, y'avait pas photo en terme de perf/prix.

Quand je fini de monter une config, je fais toujours un bon vieux 3Dmark que je conserve pour la gloire, voici ce que donne cette MSI B650M Mortar WIFI avec un 7700X, une 7900XTX et 32Go de DDR5 6000 , le tout avec les pilotes dispo en décembre sous Windows 11 (et avec un léger undervolt de la 7900XTX qui du coup s'éclate bien)

Image

Je suis ravi, je craignais le throttle à cause de la chaleur dégagée par de "gros" composants dans un petit boitier, mais au final, ca se passe bien.

La suite MSI Center est installée mais je ne m'en sers pas, trop de bidules qui n'ont aucun intérêt pour cette machine que je veux stable et sans bidouille.

Au final, je suis hyper satisfait de cette petite carte mère qui ne se la raconte pas : c'est discret mais ça envoi du bois.
Elle propose tout ce qu'il faut pour monter un PC Gamer ultra performant et peut être même de faire mumuse en OC mais ce n'est pas ma tasse de thé sur le matos récent.

Ma machine tourne en moyenne 12 heures par jour, je n''ai pas rencontré le moindre soucis en 6 mois.
La gestion de l'airflow et de la vitesse des fans selon la charge/chaleur est hyper bien faite avec les courbes qui se paramètrent en quelques clics de souris depuis le bios ou Windows.
En fait, meme sans y toucher, c'est efficace et assez silencieux en usage normal (jeux). C'est autre chose si on s'amuse à lancé un y-cruncher.

Et pour finir un photo du setup finale (je suis aussi vachement piquousé Fallout...) :

Image
keyser

Re: MSI B650M Mortar WIFI

Message par keyser »

Bon, nous ne serons jamais d'accord sur le point de quel constructeur est le meilleur vu mon amour inconsidéré pour la concurrence (bleus et verts réunis), mais au moins nous avons un point commun : bon sang de bonsoir, je sens quelque chose qui grossi entre mes jambes en regardant tes photos ! Vive le hardware pr0n ! :lol:
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

En psychiatrie, on appelle ton cas ça le syndrome de Stockholm :mrgreen:

Allez pour pour me rendre moins affreux, sache que l’été dernier j’ai monté un pc gamer pour mon neveu avec un i5 et une 3080ti. J’ai tout de même porté un masque et des gants pour évité d’être contaminé :lol:
keyser

Message par keyser »

le syndrome de Stockholm, c'est pas quand les otages commencent à avoir des sentiments pour leurs ravisseurs ou un truc de genre ? Car désolé de te décevoir, mais ni toi ni ta superbe machine ne vont me faire avoir des rêves humides cette nuit... :mrgreen:

Image

- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Ta définition est correcte.

Néanmoins, les "ravisseurs" ne sont pas ceux auxquels tu penses, je sous entendais un syndrome de stockholm vis à vis du gars en bleu et de l'escroc en vert.
Ta réaction idolâtre confirme donc le diagnostic en établissant l'incapacité à se projeter autrement qu'en bleu et vert malgré des décennies de sévices, réaction post traumatique attendu dans un tel cas.

:lol:
keyser

Message par keyser »

je plaide coupable, et tu justifies ton titre de docteur... Image

Répondre

Retourner vers « Socket AM5 »