Préliminaire à l'overclocking du slot A : déshabillez le !

Répondre
DrDestroy

Préliminaire à l'overclocking du slot A : déshabillez le !

Message par DrDestroy »

Le K7 est un super compagnon d'overclocking, pour au moins deux raisons.

Je vais survoler les détails techniques pour lesquels je ferais un article spécifique si ça intéresse.
Le but est plutôt de donner les infos de base à ceux qui n'ont pas eu la chance de connaitre ce CPU d'anthologie et qui voudrait avoir quelques infos pratiques pour s'amuser.

Raison n°1 : Anatomie

La première tient à une particularité qu'il conserve bien dissimulé sous sa cartouche noire...
TOUS les processeurs sur slot A sont installés sur un PCB offrant une connectique dont l'usage était réservé aux tests qualités.
Pour y accéder, il est nécessaire de déshabiller le processeur de sa coque en plastique.

Fig.1 Le connecteur secret
Image

Raison n°2 : Génétique

La seconde raison qui en fait un excellent camarade d'OC, c'est qu'AMD a obtenu des yields d'une qualité bien supérieure à ce qu'il espérait.
Le K7 dans sa première génération était proposé de 500 à 700 Mhz, avec un cache L2 tournant à 1/2 de la fréquence CPU, le tout gravé en 0.25 microns (nom de code Argon).
Et évidemment, le 500 a été largement le plus vendu car il bénéficiait d'un excellent rapport perf/prix.

Et que se passa-t-il quand les chaines de production sont si efficaces qu'elles produisent quasiment que des cpu capable de tourner à 700 Mhz mais que dans le même temps il se vend 75% de K7 500 ?
Et bien le plus simple c'est de coller des die de 700 dans des cartouches de 500 et des les limiter à 500. Vous commencez à comprendre ?

Révélation

Lorsque le K7 est sorti, plusieurs reviewers ayant ouvert le cpu se sont rendu compte que la plupart des slot A marqués et vendus pour des 500 Mhz cachaient en fait des die marqués 600,650 voir 700 pour les plus chanceux. Il n'a pas fallu longtemps que pour quelques fous furieux cherchent à exploiter cette opportunité.

Tom Pabst

Et c'est Tom Pabst de....Tom's Hardware (bien avant le Tom's Hardware qu'on connait) qui a fait le lien entre le connecteur qualité caché et sa capacité à modifier divers paramétres comme le multiplicateur, le voltage, le coefficient du cache L2... Il a publié les résultats de ses recherches et de ses premiers essais en accès libre et très vite ont débarqué les premières cartes se connectant du connecteur caché et permettant de débloquer totalement le K7. Ces cartes d'OC furent dénommées "Gold Finger Device" (le gold finger étant le nom du connecteur caché).

Fig.2 : Au premier jour, Tom inventa les spaghettis...
Image

Fig.3: ...Au dernier jour, vint le Golden Finger Device
Image

Partie de cache-cache

Pour oveclocker un K7 et en tirer le maximum, il est donc impérieux de le séparer de sa coque en plastique. Mais pour aller plus loin, il faut aussi le désolidariser de la grande plaque de métal qui vient refermer la cartouche, ce qui permet d'accéder aux puces de caches L2 et de déchiffrer leur fréquence de fonctionnement officiel.

Les premiers Athlon ont effet un cache off-die dont la fréquence est obtenue via un coefficient appliqué à la fréquence du cpu en fonction de la vitesse que le cache est capable de supporter.
En 1999, les puces de cache pouvait difficilement tourner à plus de 350Mhz et coutait une fortune. 3 coefficients sont dispo : 50%, 40% et 33%

Oui mais ? Tu ne vois pas ? Le cache L2 est le point sensible qui peut fortement limiter la montée en fréquence du die. Exemple concret :

1- Prenons un K7 500 Mhz avec un coeff L2 d'usine à 50%, ce qui donne un L2 prévu pour tourner à 250 Mhz
2- On l'ouvre, et ce K7 est en fait équipé d'une die de 700, youpi !!! On l'OC donc à 700 sans soucis puisque le die le supporte. Mais écran noir ! Le L2 se retrouve lui aussi OC de 250 à 350 Mhz...
CQFD

C'est un peu la loterie avec le L2, d'où l'intérêt de totalement déshabiller le K7 pour y lire les ref des puces L2 et vérifier les datasheet afin de connaitre la fréquence max supportée par le cache et modifier le coeff L2 afin de s'approcher au plus près de ses spécifications.

Si on reprend notre K7 500@700 et qu'au lieu d'un coef 50% on lui colle 33% on obtient un cache L2 à 231 Mhz, on est largement bon puisque sous les 250 Mhz qu'il est capable de supporter et on a encore de quoi tenter monter plus haut la fréquence du die. Rien n'empêche ensuite de tester 40% puis 50%...Mais c'est quasi jamais vu d'oc un L2 de cette époque de 250 à 500Mhz (cas d'un 500@1000 par exemple).

J'arrête là avec les informations concernant le cache L2, c'était pour illustrer la raison pour laquelle il est nécessaire de faire ce que je m'apprête à détailler en image ci-dessous.

Déshabillez moi..oui mais pas trop vite !

La procédure n'a rien de bien compliqué, et n'occasionne aucun dégât à condition d'utiliser les bons outils et d'y aller calmement.

Equipement :

- tournevis plat assez gros
- une pince à long bec
- un peu de témérité, ça tient fort, va pas falloir hésiter à y aller un bon coup

Il y a 8 pinoches qui tiennent fermement la cartouche en plastique :

Image

Le plus simple est de commencer par un des coins ou le système de clips offre une légère ouverture pour glisser facilement le plat du tournevis.
Attention de ne pas aller trop loin au risque de taper dans le PCB du CPU et de se retrouver avec un porte clé ou un objet déco....

Une fois le tournevis en place, ne pas hésiter à aller d'une pinoche à l'autre en glissant le tournevis doucement ce qui aura pour effet d'ouvrir un peu plus l'espace entre la cartouche et la plaque de dissipation thermique.

Image

Ensuite, on se met face à une pinoche (celle du haut est plus facile) et on tourne un 1/4 de tour, ca va faire "CRAAAAC", pas de panique, c'est normale.

Image

Après avoir répété l'opération avec les 3 autres pinoches les plus excentrées, il suffit d’agripper la cartouche d'un coté, la plaque de dissipation thermique de l'autre et de tirer bien fort pour les séparer.
Et voila :

Image

On pourrait s'arrêter là, ce qui permet déjà d’accéder au port GFD. Mais retirer la plaque thermique permet d'aller plus loin et de connaitre la marque et la latence du cache comme je l'explique plus haut. Pour cela il faut retirer les 2 clips visibles sur la photo ci-dessous :

Image

Il va falloir y aller avec force et doigté, la moindre glissade de la pince sur le PCB....Et Pfuiiiiiit ! Adios le K7.
Glisser une feuille de papier assez épaisse entre les clips de rétention et le PCB va permettre de limiter les dégâts ou cas "où.

Une fois les 2 clips retirés (ne les jeter pas,ils seront utiles pour refixer la plaque thermique !) notre K7 est enfin LIBREEEE !

Image

J'avais fait ce mini tuto pour le topic de Gianni sur HFR, et malheureusement j'ai chopé un Tbird qui n'a aucun intérêt en slot A et pas de L2 off die donc on...ne voit rien :lol:
Dans quelques jours/semaines, j'ouvrirai un Argon pour y coller des photos adéquat.
keyser

Re: Préliminaire à l'overclocking du slot A : déshabillez le !

Message par keyser »

Alors là, bravo ! Grâce à toi, ma journée est complète et j'ai appris quelque chose de super intéressant. Ma philosophie étant "apprendre un truc par jour, même ridicule et infime, et ma journée n'est pas perdue", je te remercie pour cet article très instructif.

Là, je dis même qu'il faudrait rajouter un truc à ce forum, qui manque déjà cruellement : un système de vote où les gens peuvent marquer leur approbation sur la qualité d'un article. Celui-ci mérite assurément mon vote ;)
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
Répondre

Retourner vers « Slot A »