Page 1 sur 2

PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 02:20
par keyser
Forum dédié au matériel informatique, et donc pas de section "Consoles" dédiée, ce qui me semble tout à fait juste. Il y a juste une section "Jeux vidéo Consoles", on verra si elle se justifie et si elle se remplit.

Mais notre bienveillant fondateur nous a ouvert une section où nous pourrions deviser de nos passions, et de nos collections. Je me crée donc un topic à moi pour vous y parler de mon amour pour Sony, et sa marque PlayStation en particulier.

Personnellement, je n'ai pas eu de PS1 quand elle est sortie. J'étais déjà sur PC depuis de nombreuses années, et le monde des consoles de salon ne me parlait tout simplement pas. J'avais bien les Nintendo portables (GameBoy, GameBoy color, GameBoy Advance, DS, DS Lite, 3DS, je les ai toutes achetées au fil des années), mais je ne m'étais jamais intéressé plus que cela aux PlayStation, et aux consoles de salon en général. D'autant que j'étais un fidèle lecteur des magazines Joystick et Gen4, qui ne parlaient qu'exclusivement de jeux PC. Mais les choses ont changé quand ils ont sorti la PSP. Une console portable d'un design de toute beauté, avec une puissance assez exceptionnelle pour l'époque. Ça promettait de faire tourner des jeux PS1 voire proche de la PS2 dans une console portable. Je m'en souviens comme si c'était hier : au Maxitec du Carrefour d'Auderghem le jour de sa sortie en Belgique, avec mon collègue Joël, le DBA Oracle de l'endroit où je travaillais, qui comme moi la voulait Day One. Les anciens apprécieront le lieu et l'endroit, je travaillais sur Bruxelles à cette époque, mais je ne me souviens plus de la date exacte. Il me suffirait d'ouvrir la boîte et de relire le ticket de caisse, mais trop la flemme pour le faire maintenant. Et donc, achat de la bête en double exemplaire (chacun le nôtre), achat de Ridge Racer qui faisait partie de la lineup de lancement, et instantanément une énorme claque ! C'était juste de la bombe, et l'engrenage se mettait en place. Addiction, quand tu nous tiens !

Je me suis donc intéressé d'un peu plus prêt à ce qui existait, et j'ai acheté une PlayStation 2 (la grosse, la FAT comme ils disent). Nouvelle baffe en pleine poire ! Certes, mes PC était autrement plus puissants et les graphismes à des années-lumière de cette console, mais quelle ludothèque mes amis ! God of War, la série des Jak & Daxter, la série des Ratchet & Clank, la trilogie Sly Cooper (d'emblée, je vous balance mes titres/franchises préférés sur cette console), j'en passe et des meilleurs. Et là, définitivement accro, et tel un junkie (ou plutôt tel un joueur de Pokémon), je me devais de les attraper toutes !

Cette 1ère PS2 a subi une énorme opération de chirurgie via les mains expertes d'une personne qui m'avait été recommandée et qui modifiait les consoles afin d'y greffer une puce qui prenait en charge des fonctionnalités inespérées : dézonage pour jouer aux titres du monde entier, gestion de l'adaptateur réseau/disque dur afin d'y placer des images ISO et de charger directement les jeux depuis ce support, cheat codes, etc... La puce portait le nom de DMS3. Puis j'ai offert cette console à mon neveu et m'en suis repris une 2ème qui elle reçu l'évolution, la DMS4. Et depuis cette époque, je suis devenu ce qu'on appelle communément un Fanboy, qui cautionne tous les choix de Sony, et qui achète aveuglément chaque nouveau produit comme un bon toutou... :lol: Sans compter tout ce que je continue à acheter pour compléter ma collection, des modèles ce qu'il y a de plus standards pour les hacker, des modèles collector qui ont pris une valeur incroyable, etc...

Et pour commencer ce voyage au sein de ma collection, voici déjà toutes les portables que j'ai acquises au fil des années, PSP et PS Vita confondues :

Image
Image

- ma PSP-1004 originale (celle par laquelle tout a commencé)
Image
- PSP Slim & Lite PSP-2004
Image
- PSP Brite PSP-3004
Image
- PSP Go PSP-N1004
Image
- PSP Street PSP-E1004
Image
- PS Vita WiFi PCH-1004 (ma Vita originale, aussi achetée Day
Image
- Playstation TV VTE-1016
Image
- PS Vita Slim PCH-2016
Image

Elles sont bien évidemment toutes parfaitement fonctionnelles et hackées en bonne et due forme afin d'y faire tourner tout ce qui me passe par la tête... :mrgreen:

Et pour les connaisseurs de ces consoles, vous remarquerez que je n'ai que des modèles de couleur noire, alors qu'il y en a d'autres disponibles. La raison est très simple : celles de couleurs vieillissent très mal. Et les modèles les plus emblématiques sont majoritairement japonais, et hors de prix. Au moins ici, j'ai tous les modèles qui existent (sauf les modèles PS Vita 4G, qui n'ont je trouve aucun intérêt vu que je ne suis absolument pas un joueur online). Si vous avez l'occasion de tenir une PSP Go blanche dans vos mains, regardez comme elle aura jauni, et comment les 2 sticks seront presque devenus orange.

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 02:38
par keyser
Et vu qu'il manque une touche féminie actuellement dans ce forum (voire même girly, n'ayons pas peur des mots ! :lol:), laissez-moi vous présenter une autre magnifique pièce de ma collection, la PS2 Slim Pink :

Image

Achetée en seconde main, malheureusement sans boîte, mais complète avec ses 2 DualShock 2, sa carte mémoire, dans un état impeccable sans la moindre griffe sur le plastique brillant qui est pourtant un véritable appel à ce genre de dégradation. Et je pense que l'explication est toute simple, sans misogynie aucune derrière mon propos : vu la couleur, elle se destinait clairement surtout aux petites filles, car l'incroyable ludothèque de cette console comporte pas mal de titres qui sont destinés à un public plus féminin. Je pense à la série des Sing It, les titres Barbie, etc... (même si je connais quelques mecs capables d'apprécier ce genre de titres, et qui s'habillent parfois en rose !) Et il faut bien reconnaitre que bien souvent, ces petites filles sont autrement plus précautionneuses avec leurs affaires que les gamins, qui se la jouent GI Joe même avec leurs jouets les plus précieux (je sais de quoi je parle, j'étais très Big Jim étant petit ! :lol:).

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 07:00
par DrDestroy
Quelle belle collection ! Je n'avais pas idée de toutes ces variantes de Playstation portable !

Quant au rose, moi j'aime bien et j'en porte :P

De manière assez similaire à toi, j'étais tatoué ordi et je me suis moqué des consoleux jusqu'à l'apparition de la Xbox première du nom qui une fois pucée et XBMC installé, devenait une super machine capable de jouer et d'être un media center super bien foutu.

J'ai acheté ma premiere PS3 à sortie, la fameuse FAT compatilble PS2, non pas pour jouer, mais pour obtenir un lecteur bluray moins cher qu'un appareil dédié et souvent de meilleur qualité video afin d' y lire mes galettes.

Encore aujourd'hui, je ne suis pas très féru de console bien que j'ai acheté une Xbox one S pour la salle de jeu de mon fils, qu'il n'utilise plus depuis qu'il a une switch et surtout depuis qu"il a découvert le jeu sur PC. Et j'ai une Xbox one X au salon pour...lire mes bluray 4k :lol:

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 07:08
par xkaider
Très sympa tout sa ! A l'époque j'avais une PSP 1000

Chez Sony j'ai commencé avec la PS1 ( 6 avec mon frère qui on cramé une après l'autre) qu'elle aventure xD

Chez eux ces la PS2 fat qui m'a le plus marqué, je la regrette mais bon

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 12:01
par keyser
Dans les toutes belles PlayStation 2 FAT que j'ai, il y a aussi cette merveilleuse Aqua, d'un bleu métallisé sublime :

Image

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 12:19
par keyser
Toute belle pièce dans ma collection également, cette PlayStation 3 originale. Quand je dis originale, c'est le tout 1er modèle sorti au Japon, la CECHA00, celle-là qui a le hardware d'une PlayStation 2 à l'intérieur pour assurer la rétrocompatibilité. Chance de l'avoir trouvée en Europe, dans un état tout simplement exceptionnel. Pas la moindre rayure ou griffe sur le plastique noir brillant. Juste une merveille ! Et qui fonctionne impeccablement en plus.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image
Tout 1er modèle commercialisé, donc les DualShock 3 avec moteurs n'existaient pas encore. La manette d'origine s'appelait simplement SIXAXIS (fonction gyroscope déjà présente), et était très légère de par l'absence desdits moteurs.

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 12:47
par eviledeath
Cool ce topic j'apprend beaucoup de chose vraiment une collection impressionnante.
Le monde des consoles m'est totalement inconnus perso , j'ai pourtant toujours une PS1 et une PS2 a la maison.

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 15 mai 2023 14:18
par keyser
T'inquiète, tu vas découvrir la quasi totalité de ce que Sony a sorti depuis la 1ère du nom en 1994 avec tout ce que j'ai à vous présenter ;)

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 16 mai 2023 14:38
par keyser
Sinon, voici celle que je considère comme la pièce maîtresse de ma collection de consoles Sony, la PlayStation 4 20ème anniversaire.

Limitée à 12300 exemplaires dans le monde (nombre de PS1 produites lors du 1er batch par Sony en 1994), Sony l'avait produite pour célébrer le 20ème anniversaire de la sortie de la PlayStation en 2014. C'est le modèle original de la PS4 (aussi appelé FAT), dans le même gris que la 1ère PlayStation. Aussi bien la console que le touchpad de la manette sont recouverts d'une texture cross-square-triangle-circle avec un 2 qui précède le circle pour former le chiffre 20. Et la touche PS de la manette reprend le logo original et les couleurs PlayStation. Livrée complète avec le support vertical assorti, la caméra PS Move, le petit écouteur in ears et la plaque gravée avec le n° d'exemplaire directement sur la console. Chose également à savoir : la boîte est réalisée dans un carton extrêmement solide et épais, et pèse très lourd à vide.

Déballée (aucune de mes consoles ne restent scellées, je les achète pour en profiter, pas pour les exposer), testée (livrée dans une très vieille version du firmware, donc facilement hackable et GoldHEN tourne dessus sans problème :mrgreen:) et validée par mes soins. J'en suis très fier, et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les prix sont assez délirants si on regarde sur eBay (on atteint allègrement les 2000€ pour une neuve avec des sommets jusqu'à plus de 8000€ au Japon d'après ce que je vois). Pas de mensonge de ma part comme d'habitude, celle-ci m'a coûté 900€. Elle était neuve encore scellée, et le gars la bradait à 1000€ plutôt que les déjà 2000 demandés par d'autres car un coin de la boîte avait un peu morflé, et ça avait fait un coup dedans, en plus de légèrement déchirer l'emballage plastique à cet endroit (on le voit sur la 1ère photo en haut à droite). Mais neuve. Vu que je la voulais absolument dans ma collection et que je n'avais pas pu m'en procurer une à sa sortie (50 exemplaires seulement pour la France je crois, et je ne sais pas combien pour la Belgique, si seulement la Belgique en a reçu), et que c'était de toute façon pour la déballer et l'utiliser, je n'ai pas dû réfléchir trop longtemps, d'autant que le gars a été ouvert à la négociation et qu'il a finalement baissé de 100€ pour me la laisser à 900 tout compris (j'aime bien négocier un chiffre rond avec les frais de port compris :mrgreen:).

Et j'ai encore une autre PS4 bien collector, mais un peu moins rare même si tout aussi iconique à mes yeux. Présentation plus tard...

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 16 mai 2023 15:35
par DrDestroy
Comme disait notre regrettée Maïté : Oooh la belle bête !

Je n'ignorais pas que coté console, ca pouvait se malaxer sévère sur les prix aussi.
Mais sur du matos aussi récent, atteindre de tel sommet, wahou !!!!

Une fois la pilule passée, c'est un très bel objet.
En dehors de la personnalisation franchement réussi, les matériaux composant la coque et les accessoires sont différents ?

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 16 mai 2023 16:02
par keyser
Non, absolument pas. C'est une simple console PS4 FAT comme la 1ère que j'ai achetée, aux mêmes fréquences, faisant tourner les jeux de la même façon. C'est juste cosmétique, comme finalement toutes les consoles Sony en édition spéciale. Et je ne pense pas que ce soit différent chez Microsoft ou Nintendo. Je n'ai aucune console en tête qui aurait subi une modification matérielle quelconque pour une édition collector.

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 16 mai 2023 19:08
par eviledeath
Je n'avais jamais vus ni entendus parler de cette édition ( faut dire que je ne connais absolument pas le monde des consoles ).
Très belle quand même cette edition j'avoue.

Bon bon comme je viens de te le dire au téléphone l'avoir déballée je suis du genre admiratif de la contemplation du scellé sur étagères et oui cela ne s'explique pas.
Quand je veux ouvrir je possède en double :lol:

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 16 mai 2023 19:12
par keyser
Pas de problème pour l'avoir, je veux bien que tu m'offres une des scellées sur eBay... Ça ira pour les 2000€ ? :mrgreen:

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 29 mai 2023 14:57
par keyser
Dans la série appareil hybride qui m'a directement séduit quand je l'ai découvert, c'est le Sony KDL-22PX300. Il s'agit d'une télé LCD HD Ready 1366x768, bourrée de connexions diverses (HDMI, component, VGA, péritel,...) donc très pratique pour y brancher toute sorte de consoles, mais surtout, qui dispose d'une PlayStation 2 dans son socle :
Image
Image
Image
La télécommande, avec le logo PlayStation, et la touche Power pour allumer la PS2.

Et j'ai eu la chance d'en trouver une 2ème pour pas cher pas loin de chez moi, un peu plus complète avec sa manette DualShock 2 :
Image
Image
Image
La PS2 interne ne nécessite aucun câble supplémentaire, et toutes les prises sont disponibles pour tout ce que vous voudriez connecter à la télé.

Toutes les 2 parfaitement opérationnelles, donc très content.

Seule contrainte pour les connaisseurs : basé sur une PlayStation 2 Slim de dernière génération (SCPH-900xx), donc par défaut impossible de faire fonctionner avec FreeMCBoot. Mais existe fort heureusement le FreeDVDBoot qui permet de démarrer tout ce qu'il faut pour la hacker, et installer Funtuna, qui permet de faire fonctionner FreeMCBoot quand même :) Et vu la présence d'un RJ45 (le 2ème en-dessous au niveau de la console mais pas visible sur les photos), il est tout fait possible d'utiliser OPL (Open PS2 Loader) avec des images ISO disponibles via le réseau...

Par contre, il y en a qui ne doutent de rien :
Image
Je peux vous assurer que les miennes m'ont coûté moins de 150€ à chaque fois ! Presque 6000$ rien que pour avoir l'emballage d'origine, ça fait cher le carton ! Image

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 29 mai 2023 16:32
par DrDestroy
Tout à fait le genre de curiosité dont je me délecte ! Génial !

Dans le même style, ca me rappelle l'Amstrad MEGA PC qui était à la fois PC et à la fois console MegaDrive.

Image

Image

C'est sorti vers 1993, et ca a fait un grand...flop :lol:

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 29 mai 2023 17:21
par keyser
Euh ? Photos trouvées sur Internet ou à toi ? Parce que celle-là, elle vaut une fortune !

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 29 mai 2023 17:51
par eviledeath
Oh je découvre c'est objets hybride j'adore!!!

@keyser , tu va rire mais les cartons valent parfois plus cher que l'objet en lui même et c'est pas une blague.

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 29 mai 2023 20:35
par keyser
Je sais ! J'avais trouvé un anglais sur eBay qui avait réimprimé des boîtes de Vectrex, et il les vendaient plus de 250£ ! Vides, sans console, et même pas des originales.

Dans ma collection de PS4, j'ai la Pro God of War. Il y a une surboîte qui contient. Et quand on est un gros bourrin dans mon genre, on rentre la boîte un rien de travers sans faire attention, et on déchire la surboîte avec la boîte intérieure... J'en étais malade et furax, mais j'ai heureusement pu en retrouver une en bon état. Sauf qu'elle m'a coûté 80€. Juste pour une surboîte. Mais ça m'apprendra à faire attention.

Maintenant, celui-ci avec son brol à 6000$, il ne devrait JAMAIS y arriver. J'en ai déjà vu passer pour moins de 1000€, et elles étaient même neuves et scellées. Celle-ci sur son annonce, elle a été utilisée et même pas nettoyée (plein de poussière dans le logo PS2 sur le socle. Et il a le culot de dire "Mint condition" dans son annonce...

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 30 mai 2023 09:44
par eviledeath
Cela illustre tout a fait les délires de certains vendeurs qui tente et les collectionneurs parfois fortuné qui sont prêt a sortir des sommes d'argents délirante...
Autant je suis collectionneur autant j'ai des limites quand même mais je peux comprendre.

Pour mon evga SR2 j'ai le fourreau de la boîte qui a prit l'eaux et qui est dans un très mauvaise état j'aimerais en refaire une reproduction car c'est juste impossible à trouver de nos jours , déjà des SR2 en boîte... mais alors le petit fourreau tout fin....

Enfin bref petite parenthèse , mais je trouve l'idée de l'intégration de la PS2 dans la TV vraiment top.
Ma maman a une TV Sony Bravia avec lecteur blu-ray intégré et d'ailleurs la télécommande ressemble vraiment au modèle PS2 sauf le logo playstation manquant.

Re: PlayStation et moi, une grande histoire d'amour

Posté : 30 mai 2023 12:20
par DrDestroy
keyser a écrit : 29 mai 2023 17:21 Euh ? Photos trouvées sur Internet ou à toi ? Parce que celle-là, elle vaut une fortune !
J'en ai 2 qui trainent à la cave, faut que je fasse une annonce pour m'en débarrasser. C'est même pas du cpu AMD dans ces bouzes !!!