Mon 2eme CPC 6128, 38 ans après le 1er...

Ici, vous discutez de toutes vos collections , passions et projets, peu importe lesquelles
Répondre
DrDestroy

Mon 2eme CPC 6128, 38 ans après le 1er...

Message par DrDestroy »

Salut,

Pile le jour où je déniche ENFIN mon CPC 6128, que vois-je ? Une section Amstrad CPC ! :D

Image

Il n'est pas parfait, c'est une version QWERTY anglo-espagnole et francisée à l'arrache comme savait bien le faire Sir Alan Michael Sugar, le lecteur de disquette est HS.
Mais il est bien conservé, quasiment pas de rayure, le clavier n'est pas jauni, le CTM644 a toujours son duo de patte pour ranger le câble d'alim.

Je suis allé le chercher en début d'après-midi et en rentrant ce soir, j'ai déjà commencer à bosser dessus.
Et je vais vite y retourner !

Voila quand même quelques tofs, la suite plus tard !

Les entrailles du monstre !
Image

Avec une courroie dans cet état, ca va moins bien lire les disquette !
Image
eviledeath
Site Admin

Re: Mon 2eme CPC 6128, 38 ans après le 1er...

Message par eviledeath »

Fait l'innocent j'ai ouvert la section rien que pour toi :mrgreen:

Sans blague bien content que tu aie enfin trouver ton CPC en bonne état et qui plus est a très bon prix génial!
xkaider

Message par xkaider »

Hi

Je connais pas du tout !

Soon des gros plan des cartes ?
Nous autres, mordus d’informatique, préférons par-dessus tout passer notre temps à bidouiller nos ordinateurs, plutôt que les utiliser pour faire quelque chose de productif.
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Le problème d'avoir du temps libre c'est qu'on a le temps de rien.

Mais j'ai bien avancé sur la remise en marche de la plus belle machine de tous les temps.
Si on se penche sur ce dont était capable un PC en 1985 et qu'on compare ça à un CPC, on comprend pourquoi un PC faisait vomir alors que le CPC faisait s''esbaudir !

Pour les ignares qui auraient eu l'idée saugrenue de se perdre sur ce forum, antre du savoir réservé à l'élite retro geek , voici quelques informations de base :

- Processeur Zilog Z80 à 4 Mhz (compatible Intel 8088)
- 2x64Ko de ram
- 192 x 272 en 16 couleurs, 384 x 272 en 4 couleurs et 768 x 272 en 2 couleurs !!!
- son mono sur 3 canaux issu d'une chips tellement bien foutu que Yamaha l'a cloné et on le retrouve sur le standard MSX
- un lecteur de disquette 3" simple face, 178Ko par face
- un port joystick DB9

Pour le reste y'a Google.

Mon probleme numéro 1, c'est celui là :

Image

Le CPC est en super état, et à vrai dire, hormis le lecteur de disquette qui ne fonctionne pas, un rapide nettoyage sera suffisant.
Peu de poussière, pas de trace de corrosion, aucun composant visuellement endommagé.

J'ai donc d'abord bosser sur le FDD, et j'en ai bavé. La courroie s'est décomposée, certaines parties se sont détachées alors que d'autres sont devenus extrêmement adhérentes et caoutchouteuse sur la poulie.

Voici le fameux 3" :

Image

Après avoir utilisé un tournevis plat de précision pour tenter de dégager la courroie en chewing-gum :

Image
Image

On a l'impression de tenter de virer un pad thermique d'usine de Pet 4. Pour ne pas prendre le risque d'endommager la poulie, j'ai sorti l'alcool iso et des cotons tiges...
Ca fonctionne, mais voila le temps que ca m'a pris

Après 30 minutes de frotti frotta, on y est :

Image

J'en profite pour nettoyer la vieille graisse tout séche sur les divers éléments en mouvement et je regraisse tout ça, et je nettoie la tête de lecture.
Une fois cette opération réalisée, reste à changer la courroie.

Image

Mouais....y' comme un problème...

Image

Image

Dès que je mets en rotation les poulies, la courroie se barre comme si elle était trop longue.
Pas grave, j'en ai quelques autres

Image

Et ce coup-çi c'est la bonne

Image

J'allais finir de remonter le lecteur quand mon oeil tombe sur ce truc qui semble être tombé du dit lecteur...

Image

Pouah...d'où ca sort ? J'aurais pu chercher longtemps mais en quelques secondes, merci Rodrick, j'apprend que c'est une pige de presence FDD et à quel endroit elle doit se trouver :

Image

Bon à savoir, cette pige tombe SYSTEMATIQUEMENT quand on démonte le PCB du FDD, donc bien penser à ce moment là à la récupérer.

Tout est enfin remonté, et je suis comme un dingue à l'idée de pouvoir redémarrer le CPC et tenter de lire une disquette !

Et la suite comporte une bonne et une mauvaise nouvelle. Par laquelle je commence ?
Allez la bonne :

Image

YES !!!! TROP COOL !!! CA MARCHE !!!!

Et la mauvaise ?

Ca se passe ici :

Suite à cela, j'ai tout redémonté/remonté à plusieurs reprises pour tenter d'identifier la source, un moment le problème avait disparu et il revenu subitement...
Le couinement survient même sans disquette, donc c'est bien le FDD. J'ai un fort soupçon soit la sortie du moteur qui gère la rotation, soit la poulie blanche qui était couverte de crasse.

Ca n'empêche pas la lecture de la disquette, je peux lancer un catalogue, lancer un jeu, pas de soucis hormis ce put!*$ de couinement.
J'en suis pour le moment arrivé là avec le FDD.
keyser

Message par keyser »

Ah ouais quand même. On sent tout de suite l'amour que tu as pour ce genre de machine en voyant le mal que tu te donnes. Chapeau et félicitation ;)
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Et bien je pense faire partie des ignares qui ne connaisse absolument pas ce type de matériel et pour cause ton cpc est plus vieux que moi.

Pour l'anecdote quand même j'ai utilisé le moniteur couleur d'un CPC pendant des années comme TV il y'avais un tuner dessus , je me rappelle avoir regarder strip-tease la dessus ainsi que 10 qu'ont aime ( référence bien belge ).

Pour couiner il couin le cochon , une idée de comment le faire taire??
keyser

Message par keyser »

RAAAHHH LA NOSTALGIE !!! 10 qu'on aime et Strip-Tease !!! T'es sûre d'être si jeune que ça toi ? Ou c'est moi qui suis si vieux ? :lol:
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

eviledeath a écrit : 13 mai 2023 01:22
Pour couiner il couin le cochon , une idée de comment le faire taire??
Pour le moment, je tâtonne.

Vu ce les bouts de courroie que j'ai retrouvé partout dans le FDD, c'est pas impossible que de minuscules éléments se soient glissés dans un endroits inaccessibles.
Quand j'ai aspergé de nettoyant contact, cela a peut être déplacé la crasse qui est revenu au point de départ quelques minutes plus tard.

Sinon, j'ai reçu un petit accessoire sympa :

Image
Image

Image

Pas besoin de faire un dessin, ca permet de connecter un moniteur au standard VGA comme un écran plat.
La seule condition, c'est que le moniteur supporte le 15khz, ce qui est devenu quasi introuvable de nos jours, mais il existe encore pas mal de références récentes qu'on trouve d'occasion.

Au passage, n'hésitez pas à jeter un oeil au site d'Eduardo qui propose pas mal de truc pour Amiga, ST, CPC etc : https://www.arananet.net/pedidos/

Il est Espagnol mais parle Anglais le cas échéant, et il est sympa.
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Je comprend pourquoi tu regardais pour un écrans 15kHz maintenant

Merci pour le partage de lien peut être un jour cela va me servir.
Répondre

Retourner vers « Vos passions/collections/projets »