Page 1 sur 1

Pentium Tillamook 266Mhz : gros potentiel !!!

Posté : 30 juin 2023 22:01
par keyser
Bon, à la différence des autres membres (actuels) du forum, je ne suis absolument pas branché overclocking, et encore moins électronique et soudure, pour ceux qui l'ignoreraient encore.

Moi, mon truc, c'est vraiment l'histoire de l'informatique avec un grand H. Un petit exemple tout à fait d'actualité : si certains d'entre-vous connaissent le nom "Ada Lovelace" grâce à nVidia et le nom de code des GPU de la série RTX 40X0, je vous invite à faire quelques recherches. C'est avant tout le nom de la 1ère personne a avoir réellement écrit et publié un programme (et c'est une femme, pour bien montrer aux imbéciles machos et ringards qu'elles sont aussi douées que les hommes ! NA ! :P) considéré comme informatique. Et on parle du XIXème siècle !

Bref, j'aime l'histoire, le matos, l'évolution,...

Et dans ce petit monde, il y a donc cette période chérie, celle des Pentium MMX, qui restent pour moi les meilleurs CPU jamais produits par Intel. Pour plusieurs raisons, d'abord purement personnelles et nostalgiques (avec mon père, qui nous a quitté beaucoup trop tôt), puis pour tous les autres souvenirs vidéoludiques, et le matos de cette époque (mon Pentium 200MMX, avec 3Dfx 1ère du nom, Matrox Millenium (la 1ère) et AWE32, une machine que j'ai gardé des années tellement ça tournait bien et avec laquelle je me suis éclaté sur tous les jeux de cette époque).

Et donc, c'était un Pentium 200MMX qui m'a donné le plus de souvenirs mémorables dans toute ma vie informatique. En me mettant à collectionner du matos et à m'intéresser de plus en plus à celui-ci, J'ai acheté des dizaines de Pentium MMX, entre 166 et 233Mhz. Puis pendant mes recherches, j'ai appris l'existence d'un étrange CPU sur socket 7, le Pentium 266MMX. Jamais entendu parler avant, et pas vraiment disponible au détail. Kézako ? En fait, il s'agit d'une évolution du procédé de gravure chez Intel (on passe de 0.35 micron à 0.25 micron), nom de code Tillamook. Ce CPU était uniquement destiné aux portables, bien que pareil physiquement aux Pentium MMX de desktops. Un socket 7, 296 pins, mais du coup seulement 1,9v nécessaire grâce à la finesse de gravure, donc parfait pour des portables (2,8v pour le Pentium 233MMX normal en comparaison). Et donc pas prévu pour être utilisé comme un CPU desktop, malheureusement... 😭

Image
Image(source www.cpu-world.com)

C'était cependant sans compter sur l'ingéniosité des bidouilleurs en tout genre qui se sont intéressés à cette gamme de CPU, et qui lui ont littéralement fait craché ses tripes ! En effectuant certains pontages au niveau des pins, ils ont réussi à les faire fonctionner sur certaines cartes-mères. Celles-ci devaient surtout permettre des voltages assez bas (style maximum 2,2v), et aussi avoir une grande flexibilité au niveau du FSB et du multiplier. Une des toutes bonnes, c'est la Gigabyte GA-5AX (version ATX) ou GA-5AA (version AT), de préférence dans les dernières révisions. J'ai la GA-5AX en rev5.2 pour info, ainsi que d'autres modèles d'autres marques normalement compatibles, mais dont je n'ai pas retenu par cœur les références.

Et donc, avec ces pontages découverts, on débloque tout et on peut enfin faire tourner ces CPU sur des cartes-mères socket 7. L'intérêt ? On atteint et dépasse même allègrement les 400Mhz en jouant avec un coefficient de 4x et un FSB d'au moins 100Mhz, ce qui est dingue pour un simple Pentium Intel.

Les pontages à réaliser :

Image(source Vogons)

Et au final, on obtient des choses aussi délirantes et stables :

Image

Et encore, là, c'est le 1er Tillamook que j'ai eu, quand on n'avait pas encore découvert le pontage orange sur le diagramme qui permet de débloquer le 4x. Sur cette photo, c'est juste 3.5x à 87 de FSB. Je l'ai depuis porté à 350Mhz en le mettant en 3.5x 100Mhz, mais je n'ai jamais osé monté le FSB plus haut que 100Mhz, même si d'autres disent que c'est tout à fait faisable.

Si je lance ce topic aujourd'hui, c'est parce que j'ai eu la très agréable surprise de trouver dans ma boîte aux lettres en rentrant tout à l'heure un petit paquet de mon copain Serge (le gars de chez Serdaco), qui me renvoyait les 3 CPU Tillamook que je lui avais envoyés pour modding. Et c'est visiblement un travail d'orfèvre qui a été réalisé par un de ses potes, PJ (et ça me sauve vu mon incompétence en soudure !) :

Image
Image
Image

La suite un peu plus tard ce weekend, avec je l'espère 3 CPU fonctionnels (achetés, reçus, mais jamais pu les tester avant vu que pas moddés) qui atteindront et dépasseront la barre symbolique des 400Mhz...

PS: sinon, la vie est belle ! J'adore mon nouveau job, mais il me bouffe un temps monstrueux... 😢