Salut,
J'ai enfin fini de cuver mes Duvel après l'extraction et la vivisection d'un parasite Classifié Pet 4 découvert sur le corps exsangue d'un vieil Acer 478.
Il est sans doute temps de rédiger une présentation pour en révéler un peu plus.
J'ai mené une vie chaotique et opportuniste, mais toujours, l'informatique y a joué un rôle.
Mon premier cri a retenti le 23 Juin 1972 sur les terres du Westhoek. Je vous laisse chercher sur le net, d'après notre vénérable et bien aimé Keyser, se donner les moyens d'apprendre un petit quelque chose quotidiennement, permet de maintenir un minimum de vivacité intellectuelle et de préserver son HDD des effacements intempestifs.
Mes géniteurs ont décidé de me prénommer Frantz. J'aime beaucoup mon prénom, mais quand tu déménages dans le sud, que tu t'appelles Frantz, ta sœur Ingrid, ton meilleur ami Karl et que tu viens d'un endroit situé entre Stockholm et le pôle nord pour un lycéen méditerranéen moyen un peu ignare en géographie, c'est compliqué et j'ai souvent été surnommé le "Boche", "Adolf" et autres joyeusetés. Ca m'a toujours fait marrer en fait, j'ai un fort sens de l'autodérision et je suis totalement wokeproof
Hormis une VCS 2600 importée par mon père en 78 ou 79, j'ai dû me contenter de dévorer Temps X, une émission culte de sciences et de science fiction (je ne sais pas si elle a été diffusé ailleurs qu'en France) qui abordait et vulgarisait des tas de sujets passionnants pour le gamin de 7 ans que j'étais alors.
Début des années 80, j'avais un copain d'école qui passait un temps fou sur son Commodore 64 et il m'a donné la maladie. Ses parents lui avait offert un modem et on avait un accès BBS, un vrai graal en 1982. J'étais aussi inscrit au club info du collège où on s'initiait au Logo sur des Thomson MO5, machines sur lesquelles nous éditions le journal du collège.
Mais pour moi, la vraie révélation vint d'Amstrad. Je l'ai découvert en 1984 chez mon meilleur ami. Un 464 couleur à K7. A l'époque c'était juste révolutionnaire de pouvoir s'offrir une machine peu couteuse qui intégrait d'office tout ce qui était nécessaire : un écran, une UC avec un périphérique de stockage, le tout hyper simple à connecter. Et ce Basic Locomotive ! Une merveille d'une rapidité jamais vu pour un langage interprété et cerise sur le gâteau : très facile à prendre en main! On a passé des heures à le programmer, à taper des pages et des pages de listing qu'il fallait débugger, et bien entendu à jouer ! Après avoir vu Wargames au cinéma, nous étions convaincus d'être à deux doigts de dominer le monde
J'ai dû attendre 1985 pour obtenir le mien. Ma mère y voyait un jouet bien trop couteux et sans intérêt. La patience a eu du bon car c'est un 6128 qui débarqua dans ma chambre, il offrait un lecteur de disquette bien plus rapide et pratique que l'unité K7 du 464. J'y ai passé la quasi totalité de mon temps libre au point d'ignorer Kim Wilde avec qui pourtant je projetais de me marier. J'étais enivré par la possibilité de contrôler la machine en la programmant. J'ai donc bouffé du basic et je me suis initié à l'assembleur. Et j'ai commencé à "cracker" mes premiers jeux...ouuuuuh pas bien !!!! Le pseudo Dr Destroy est nait à ce moment là, du haut de mes 13 ans, j'éditais l'image d'accueil des jeux sous OCP Art Studio en ajoutant un petit logo Dr Destroy après avoir passer des jours avec l'éditeur hexa de Discology pour trouver comment ajouter des vies infinies, faire péter des protections etc. Et je revendait le fruit de mon obscur travail dans la cours du collège. C'est qu'il fallait financer l'achat des disquettes 3" qui coutait une fortune
J'ai encore à la maison un CPC 464 quasi neuf et un 6128 acheté très récemment que je remets en état :
Pour le 6128, je vous invite à aller jeter un oeil à son topic dédié.
Quand la plupart des copains sont passés sur ST ou Amiga, j'ai suivi le mouvement, mais bizarrement je n'ai pas été aussi accroc à ces machines qu'au CPC. Ce qui m'a perturbé le plus, ce fut l'interface graphique et la souris. J'avais la sensation de ne pas vraiment contrôler l'ordi comme je le faisais avec mes bonnes vieilles lignes de commande. Je dis cela, mais pour éviter le manque, je me déplaçais régulièrement avec mon Amiga ou mon st ET le moniteur ! Ma sœur a retrouvé une vielle photo de 1988 d'une visite chez ma grand-mère où nous y passions la journée, sans doute aux alentours de Noël vu le pull collector adapté à la saison, où l'on me voit pianoté sur mon A500 (je vous autorise à rire):
C'est dommage, la quasi totalité des photos de mon enfance ont disparu, dont celles où j'apparaissais avec mes machines.
C'est la volonté de mon beau-père de s'équiper d'un PC qui m'a amené vers ce standard que je moquais souvent pour ses piètres performances rapportées a son cout.
Je me souviens d'un copain tout fier de me montrer une disquette modélisée en 3D tournant sur elle-même sur son IBM équipé d'un 286 et d'un affichage CGA, sans le moindre son.
Il est venu faire quelques "dogfight" sur Falcon à la maison (Un 1040 STF, un Amiga 500, un câble série, et go ! La LAN avant l'heure ) et lui se moquait de mes couteuses consoles de jeux qui se faisait appeler ordinateur. Il était aussi taquin et provocateur que moi, ca nous faisait rire cette fausse gueguerre.
Bref, vers 1992/93 (je n'ai pas une aussi bonne mémoire que Keyser), en tant que génie de l'informatique (savoir brancher un ordi était suffisant pour s'élever à ce rang en ce temps là) , mon beau-père m'a confié la mission d'élaborer un PC capable de tenir la compta, de numériser des documents et de les manipuler, et des gérer les fax. Il a été d'accord pour que je puisse en avoir l'usage et j'ai alors décidé de revendre mon 1040STF pour financer une Orchid Viper P9000, un Aztech nova 16 Pro (plus trop certain de la dénomination exacte), un CDROM, bref de quoi répondre au tout premier standard MPC pour en faire un ordi multimédia. Et j'ai retrouvé tout le plaisir de la ligne de commande grâce à l'ami DOS
Et...clap de fin. Biberonné par Commando, Rambo, MadMax et consorts, je me voyais aux commandes d'un hélicoptère de combat (ah les heures passées sur Gunship...) rétablir l'ordre et la justice. Je me suis donc engagé au grand dam de mes parents et de ma copine de l'époque qui m'a quitté pour la peine Elle aurait dû être patiente, j'ai toujours été un électron libre un peu foufou et ce n'est pas une qualité recherchée chez les copains en kaki. Me suis fait virer au bout d'un peu plus de 2 ans. 2 ans sans touché à la moindre machine.
Pour faire rapide, j'ai fini par comprendre que je pouvais capitaliser sur ma passion de l'informatique et j'ai donc repris mes études puis exercer pas mal de boulots différents, et finalement en 98 j'ai trouvé chaussure à mon pied chez...Dell dans différents départements à travers l'Europe. J'ai été contraint de quitter le bateau en 2019 en raison de problèmes de santé qui m'ont basculé en invalidité et définitivement écarté du monde du travail. Je vous rassure, aujourd'hui ca va plutôt bien, j'ai 2 bras, 2 jambes et encore quelques neurones pour m'aider à écrire quelques lignes sur ce forum.
Durant toute cette période, j''ai monté des dizaines de machines pour la famille, les amis, des proches et pour moi bien entendu et j'ai même eu une breve période durant laquelle j'ai écrit quelques reviews pour un site francophone assez connu et plutot pro-AMD (ce qui n'étonnera pas certain ici ).
Il y a 2 ans, j'ai décidé de faire du ménage, et de me recentrer sur quelques geekeries qui m'ont vraiment marqué. J'ai revendu toute ma collection de carte bi-GPU hormis une GTX 690 que je viens de retrouver, la plupart de mon matos Intel sauf le socket 423 (oui j'aime bien les trucs que personne n'aime), et en gros tout ce qui est postérieur à 2004 à quelques exception près. Je me concentre désormais sur l'Amstrad CPC et le matos autour de l'AMD slot A.
En ce qui concerne les machines modernes, j'aime en changer régulièrement pour le fun :
Un Alienware Area51-M précommandé à sa sortie, avec un 9900K et une RTX 2080
J'ai échangé l'Area51M contre cette chose, un boitier Cougar "open air", faut aimer les leds et dépoussiérer toutes les semaines . 9900K et Rog Strix 2080TI OC
J'ai fini par le vendre assez rapidement, marre de la poussière et envie d'essayer un Ryzen.
Ce qui a donné cette config Nuka Cola avec un Ryzen 9 3900X et toujours la 2080Ti OC
Et pour l'actuelle, voir la section AM5.
Sinon j'ai aussi une machine retro polyvalente qui me permet de jouer sous DOS, 98SE et XP dans d'excellentes conditions à une large palette de jeu.
Base Asrock 775i65G avec un dual core E6500, une X800XL Platinum Edition, une Voodoo 2 12Mo et une Sound Blaster Live SB0100.
Avec les patches de Loewe, ca roule au poil en SATA sous 98 et avec 2Go de RAM.
Quelle cuisson votre Diablo 2 ? Glide ou Direct 3D ?
Doc Destroy, sa vie, son oeuvre
Doc Destroy, sa vie, son oeuvre
Modifié en dernier par DrDestroy le 17 mai 2023 18:22, modifié 1 fois.
- eviledeath
- Site Admin
Re: C'est bien ici qu'on discute des seuls vrais CPU ?
Hello l'amis oui c'est bien ici que l'ont discute de vrai CPU
Allez une Duvel alors en espérant te voir cette été en belgique.
Allez une Duvel alors en espérant te voir cette été en belgique.
Re: C'est bien ici qu'on discute des seuls vrais CPU ?
Pas encore 50 messages sur le forum, et ça balance déjà de la Duvel ! Je vais m'y plaire moi ici... (les émoticônes sont moches, je confirme )
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?