Doctor's Daily Easy Retrogaming Machine

Ici, vous discutez de toutes vos collections , passions et projets, peu importe lesquelles
Répondre
DrDestroy

Doctor's Daily Easy Retrogaming Machine

Message par DrDestroy »

Image

Once upon a time...

Il n'y a pas si longtemps, j'avais encore l'habitude de me monter une machine sur mesure pour tel ou tel jeu, que je démontais après en avoir fini avec le dit jeu.
Et puis j'ai eu envie d'une machine disponible à volonté, passe-partout, peu encombrante et capable de couvrir mes besoins retro ludiques sur une large période

L'idée c'est un PC qui tourne sous 98XP et XP en dualboot avec du matériel supporté officiellement ou officieusement par les 2 OS.
Ca doit faire tourner les jeux proposés entre 1998 et 2004 sans soucis.
L'autre idée c'est de piocher dans le stock de matériel dont je dispose à l'exception du boitier que je veux moderne, compact et noir.

C'est donc une machine un peu hybride, entre semi-retro :lol:

J'ai fini par regrouper les composants suivants :

- Carte mère Asrock 775i65G mATX socket 775, chipset 865G qui offre à la fois un port AGP 1.5v et un socket 775
- Kit Corsair XMS 2x1Go PC3200 C2
- Un processeur Intel Pentium E6500, un dual core 2.93Ghz avec 2Mb de cache L2, ça fera largement le job
- un ventirad Xigmatek Prodigy ST1266 Top Flow
- Une Sapphire Radeon X800XL Platinum Edition 256Mo AGP
- Une Octek 3Dfx Voodoo 2 12Mo PCI
- Une carte son ESS Allegro 1989 PCI
- Alimentation Seasonic SS-620GM
- un lecteur/graveur DVD IDE noir
- un SSD PNY 120Go SATA
- un FDD 1.44Mo noir

Ajout d'un kit Clavier PS/2 souris sans fil Logitech et un moniteur LCD Dell 4/3 , le tout noir pour rester en harmonie avec la tour que je veux noir aussi.

Quant au boitier, j'ai trouvé mon bonheur sur Leboincoin (l'équivalent de 2eme Main en Belgique) : un CoolerMaster N200 tout neuf dans son carton cédé pour seulement 20€, une super affaire !

Images :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

To be continued... :ugeek:
keyser

Re: Doctor's Daily Easy Retrogaming Machine

Message par keyser »

Je vais faire mon difficile : le choix de la carte mère est excellent, c'est une de mes favorites sur socket 775. Micro ATX, donc "petite" config pas trop encombrante, vraiment très bien. Et je vois en plus que tes photos montrent la R3.0, donc la bonne révision. Par contre, je tique sur la carte graphique, tout en pensant quand même à une ATi. Une belle HD 3850 n'aurait-elle pas été suffisante ? Celle-ci me semble un peu overkill. Et la carte son aussi. Normalement, les ESS Allegro ont une bonne compatibilité DOS (je suppose que tu cherches à l'avoir, sinon pourquoi W98 ?), mais ce n'est vraiment pas ma préférée non plus. La compatibilité DOS est absolument excellente avec les SBLive!, tout en pouvant bénéficier de technologies très sympa sous 98 et XP, comme l'EAX par exemple. Je me trompe peut-être, mais la ESS a ça ? Si vous ne l'avez jamais fait, essayez Doom 3 avec et sans EAX en utilisant un bon casque, et vous comprendrez directement pourquoi je dis ça : c'est tout simplement un autre jeu !

Dernière chose : ça poutre, clairement avec ton choix de carte mère et de CPU. Mais une seule Voodoo 2 ? Sérieux ? J'avoue, je ne suis pas très objectif quand je parle de ces cartes que j'adore, mais autant y aller franco et mettre un SLI, vu que ton CPU ne sera pas le goulot. Autant profiter des jeux Glide à fond non ?

Maintenant, ça doit quand même donner des résultats exceptionnels, parce que de mon point de vue, c'est quand même très bien réfléchi comme choix de composants.
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Cette 775i65g je la connais presque par cœur après l’avoir torturé des années :lol:
C’est une bonne mémère mais pleine de particularités qui peuvent s’averer pénibles comme on le verra plus tard.

La X800XL est overkill pour jouer à Age of Empire. Mais certainement pas à Half Life 2 tout à fond. La config devant tenir la route pour mes jeux de 98 à 2004, le mètre étalon est donc basé sur les jeux qui consomment le plus de ressources.

J’avais prévu initialement une SB Live! Mais l’exemplaire que j’ai déterré de mon stock est totalement foiré. Et je n’ai que celle ci perdue au milieu des Audigy et des ESS que j’affectionne pour leur simplicité à mettre en œuvre quelque soit l’OS. Je vais sans doute blasphémer, mais je suis incapable de distinguer la différence entre les cartes sons. Même avec un bon casque ou de bonnes enceintes. La faute à une paire d’oreilles sans doute bas de gamme :lol:

Comme indiqué dès le départ, ce PC est dédié 98SE et XP. Il est cependant capable de faire tourner DOS sans soucis si nécessaire. J’ai écarté DOS car je joue peu aux titres du début des 90’s ou qui ne sont pas capables de tourner sous 98 en mode DOS. Mais ton tutoriel batch dos a réveillé mes ardeurs et j’vais peut être ajouter une 3eme corde à mon arc :lol:

L’absence de SLI de Voodoo 2 est choquant mais il y a une excellente raison : ca ne rentre pas ! La carte mère pourrait le supporter puisqu’elle offre 1 AGP et 3 PCI. Mais la x800xl a besoin d’air et bouffe le 1er pci. Il ne me reste donc que 2 pci... 1 pour la voodoo2 l’autre pour la carte son. Et puis je ne suis pas un fanboy, j’ai d’ailleurs vendu quasiment toutes mes 3dfx :o
keyser

Message par keyser »

On en revient donc à ce que je disais : une belle Sapphire Radeon HD 3850 ne fait qu'un slot, ça réglerait le problème.

Mauvaise foi, quand tu nous tiens...

- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

La X800XL PE n'occupe qu'un slot elle aussi. Mais je suis maniaque, et j'exige qu'elle puisse respirer afin d"éviter une surchauffe fatale ;)

Plutôt que des mots, une photo de la situation :

Image

Si tu glisses une seconde V2 dans ce petit espace, tu pourras ouvrir un sauna :D

Une photo du montage non définitif, le pauvre câble audio du CD à la carte son se sent bien à l'étroit

Image
keyser

Message par keyser »

Donc, la solution est toute simple : faire un trou au dremel sur le panneau latéral du boîtier (si pas déjà présent), et y fixer un ventilo qui enverra directement de l'air frais sur ce beau monde :)

Mais bon, on s'égare là, si tu en revenais à la bête ?

PS: je déteste aussi quand je vois un câble qui touche comme ça le fond et qui risque de finir par lâcher faute à trop de pression sur les fils. Les SBLive! ont justement les connecteurs placés à l'horizontale... :mrgreen:

DrDestroy

Message par DrDestroy »

Scarifier, que dis-je, défigurer mon beau boitier ? Jamais ! :lol: :lol: :lol:

Va falloir patienter pour la suite des événements, je pars pour quelques jours en Auvergne prendre l'air.
keyser

Message par keyser »

Je pinaille sur des détails, mais c'est vraiment le genre de machine qui me botte, raison de mon intérêt ;)

Bonnes (petites) vacances donc. On va tenir la baraque jusqu'à ton retour...

Répondre

Retourner vers « Vos passions/collections/projets »