Gainward 7800GS 512Mo AGP, la doublette

Répondre
DrDestroy

Gainward 7800GS 512Mo AGP, la doublette

Message par DrDestroy »

Salut,

Avec un peu de retard, le Père Nowel a déposé un petit colis avec un des derniers et meilleurs GPU sur port AGP, produit début 2006.
Quitte à se faire plaisir, j'ai opté pour 2 déclinaisons du GPU, mais toujours chez Gainward.

Une première carte dans sa boite d'origine avec son bundle, est une Gainward Bliss 7800GS+ 512Mo AGP.
La seconde est nue, est une Gainward 7800GS+ 512Mo AGP.

A l'époque, Gainward est pas vraiment transparent sur ce que cachait vraiment le ventirad, puisqu'on peut y trouver tout autant un G70 qu'un G71, dans divers révisions, et avec des fréquences GPU et VRAM variables.

Les 7800GS sont des 7800GT castrées de 4 pixel pipelines, soit 16 contre 20 pour la GT.
Mais chez Mr Gainward, les Golden Sample sont des GS triées avec 20 pipes fonctionnels et activés. Ce sont donc en réalité des 7800GT AGP !

Les fréquences standards sont 375 Mhz pour le GPU et 600 Mhz DDR pour la VRAM (1200 Mhz) pour les GS.
Chez Mr Gainward...ca peut assez fortement varier, mais les performances offertes sont toujours bien supérieures aux "vraies" 7800GS
Et c'est d'ailleurs à la fois un truc autant pénible qu'excitant : que va-t-on découvrir sous le capot ?

Stop au blabla, place aux portraits des cartes !

Tout d'abord, celle que je conserverai dans la collection car en boite et complete, la Bliss+

Image Image Image Image Image

Avec son splendie Arctic Cooler, son PCB rouge (c'est bien connu, le rouge améliore les performance ! ) elle en jette !

Vu son état apparent "clean", je decide de vérifier son fonctionnement immédiatement. Et là, c'est drame :

Horrible...je decide de booter sur XP tout de même, je vérifie la température de la carte sous GPU-Z : plus de 50°C en idle.
Inutile d'aller plus loin, il faut à minima remplacer la pate thermique qui a 18 ans et voir si le fan est sauvable.

L'arctic cooler se démonte facilement, intégralement, en 2 minute. Si le fan semble HS, le radiateur a un acquis un systéme pileux ultra développé au fil des années :

Image

J'ai un peu galéré pour désolidariser les pales du fan de son moteur, le secret, une petit goupille minuscule à faire sauter (merci Gianni de m'avoir fait profiter de ta vue d'aigle) :

Image

J'ai fini par avoir sa peau en utilisant une pointe d'un micro tournevis. j'ai tout dépoussiéré et badigeonné à la graisse au lithium l'axe de rotation du fan et la cavité dans laquelle il est maintenu. Le GPU a eu le droit à de la MX6 toute fraiche, ainsi que le chipset du pont PCIE/AGP.

Le résultat ?

Victoire ! Juste parfait !

Coté température, on est pépère à 35°C en idle (soit presque 20°C de moins qu'avant opération) et 59°C en charge à 100% avec le fan à 43% de sa capacité max. Nickel !
On frise les 17000 points sous 3Dmark 2003

Image

On a enfin les caractéristiques précises de la carte grâce à GPU-Z : un G70 en révision A1, GPU à 425 Mhz et VRAM à 625 Mhz (1250 DDR).
C'est donc sans doute un des premiers exemplaires de la série Bliss de Gainward.

Voici maintenant la Gainward 7800GS 512Mo AGP :

Image Image Image Image

Ici le design est nettement plus basique, seul petit grain de folie, un pseudo capot perforé couvrant une des faces de la carte et le ventirad tout ce qu'il y a de plus classique.

Ici aussi, impossible de tester la carte telle quelle puisqu'en idle sous XP, on frise déjà les 55°C. Par contre le fan n'émet aucun bruit anormal.

Entre la crasse et la pate thermique qui semble s'être vaporisée, pas étonnant que ça chauffe !

Image

Une fois nettoyé, et tartiné de MX6, je remonte, et je teste :

Image

On passe à plus de 18500 sous 3Dmark2003 et max 50°C en charge !
Ca s'explique par la revision plus récente du G70. Ici le GPU tourne à 500 Mhz et la VRAM à 700 Mhz (1400 DDR).

Bien que la carte nue soit la plus performante des deux de par sa révision plus récente qui lui permet de tourner plus haut et plus froid, je ne conserverai que celle en boite que je destine à ma collection. J'ai décidé de virer tout ce qui n'était pas en boite, surtout pour limiter la quantité et le volume de geekerie à la maison.

Les performances d'une 6800 Ultra, voir mieux en fonction de la revision du G70/71 tout en étant bien plus efficace en terme de conso et de chauffe et donc plus simple à intégrer dans une un setup. Ca reste un petit bout d'histoire de l'informatique, car c'est une des dernières cartes AGP sorties et à l'époque, elle avait fait sensation (tapez "review 7800GS AGP" dans Gogole...).
eviledeath
Site Admin

Re: Gainward 7800GS 512Mo AGP, la doublette

Message par eviledeath »

Hello,

Superbe petit reportage sur ton dernier achat.
D'ailleurs cela faisait bien longtemps que tu n'avais plus acheter du matos je me trompe? contrairement a moi...

Tu fait bien de garder la version en boîte qui plus est bien plus jolie que l'autre :mrgreen:

Comparé a la 6800 Ultra c'est surtout bien plus simple à trouver a bon prix faut le dire!
DrDestroy

Re: Gainward 7800GS 512Mo AGP, la doublette

Message par DrDestroy »

Je n'achete presque plus rien et je revend beaucoup, effectivement.
Quand on ne s'interesse plus, coté PC, qu'au slot A et à quelques cartes AGP, ça limite les risques de craquage :lol:

Ca va faire plus mal quand je cederai aux sirenes de l'Amiga 2000 et du Mega STE :oops:
Répondre

Retourner vers « Nvidia »