La vie est trop courte : quand Billou nous console !

Ici, vous discutez de toutes vos collections , passions et projets, peu importe lesquelles
Répondre
DrDestroy

La vie est trop courte : quand Billou nous console !

Message par DrDestroy »

Le 14 Mars 2002, Billou lance sa première Xbox en Europe.
Et pour bien marquer les esprits, la pub qui accompagne l'arrivée de la machine ne fait pas dans la dentelle !

Ca y est ? La mémoire revient ?

La mienne est revenue ce matin, quand un copain m'a déposé un gros cabas poussiéreux dont le contenu devait finir à la déchetterie.
Ce grand malade était à deux doigts d'euthanasier définitivement une Xbox 1st Gen !!! Et ce n'est pas tout, y'avait une PS3 Fat avec, mais celle là j'en parlerai plus tard.

Image

Et ça sera tout pour ce soir car pépé Destroy est fatigué après avoir passé une bonne partie de la journée à totalement démonter la bobox :D
eviledeath
Site Admin

Re: La vie est trop courte : quand Billou nous console !

Message par eviledeath »

Je me rappelle vraiment bien cette pub effectivement.
A l'époque j'était sur PlayStation 1 uniquement et je pense ne pratiquement jamais avoir toucher une xbox 1er gen de ma vie.
La seul console neuve que j'ai acheté est une XBOX360 Arcade revendue ensuite mais j'ai la xbox360 de mon meilleur pote qui traine dans le grenier.

Très beau sauvetage dommage que des gens balance du matos comme ça.
DrDestroy

Message par DrDestroy »

La Xbox 1st gen fut ma seconde console, la première ayant été une Nintendo SNES. Je n'ai jamais été un grand amateur de console en général.

J'ai acheté la Xbox quand les premières puces sont apparues, permettant d'installer XBMC. J'avais couplé ma Xbox avec un vidéoprojecteur et c'était juste géniale à l'époque de pouvoir gérer facilement ma bibliothèque de films stockées sur le HDD de la console. Sans compter que le Dolby 5.1 était géré, ce qui correspondait parfaitement au format sonore des DVD à ce moment là.
En définitive, j'ai peu joué avec, principalement Halo, Colin McRae, Burnout, Need for Speed et c'est à peu près tout.

Je préférais de loin mon PC pour jouer.
Mais revenons à notre patiente !

Je n'ai pas pu aller loin dans le diagnostique car le câble vidéo a été perdu, j'ai donc simplement connecté la console au secteur, et bon point, elle démarre.
Par contre, le tiroir du DVDROM refuse de s'ouvrir bien qu'on l'entende répondre à l'appui du bouton EJECT.
Coté LED, rien d'anormal.

Coté look, c'est vraiment sale, très sale. On s'en rend pas compte sur la prermiere photo, mais en s'approchant....beuuuuurk :

Image

Image

D'après sa date de fabrication, le 14 octobre 2002, il s'agit d'une version 1.1, ca sera vérifiable aussi une fois qu'on aura accédé à la carte mère :

Image

La mémé fête ses 22 ans cette année !
Allez zou, ouverture de la boite :

Image

le lecteur de DVD (propriétaire, on ne peut pas le remplacer par le premier DVDROM PC venu) et le HDD (standard lui par contre) nous cachent la vue.
Une fois retirés, on accède enfin au coeur de la Xbox :

Image

Bonne surprise, c'est poussiereux mais bien moins que le laissait augurer l'aspect extérieur !

Image

Image

Pour une machine n'ayant jamais été ouverte en 22 ans pour être nettoyée, c'est pas mal du tout !

Et génial, cette Xbox 1st gen version 1.1 a été pucé !!! Trop cool !
Le petit PCB de la SmartXXX (plus d'info XAVBOX ) :

Image

Bref, quelques minutes plus tard, voila une Xbox totalement démontée et prête pour le grand nettoyage !

Image

Mais avant ça, je me suis occupé du DVDROM dont le tiroir refuse de s'ouvrir. Pas de d'ejection d'urgence içi, le plus simple est donc d'ouvrir le lecteur pour acceder à la courroie et aux engrenages responsables du mouvement du tiroir.

J'en profite pour le dépoussierer et regraisser la bestiole :

Image

Et comme je le pressentais, la courroie d'entrainement du plateau qui a 22 ans est complétement déformée, dure et fissurée ;

Image

J'en ai commandé un petit sachet de 10 sur Aliexpress pour environ 3€ frais de port inclus (20mm de diametre et section carrée d'environ 1.2mm).
Du coup, faudra que je patiente pour finaliser la remise en état.

Tout le reste a été nettoyé en profondeur pour retrouver l'aspect du neuf, quelques photos en vrac :

Image

Image

Image

Image

Et la voila après traitement du bon Dr Destroy :

Image

Image

Image

Image

Demain dimanche, j'aurais peut être un câble vidéo à prêter d'un autre copain pour voir si tout va bien (hormis le DVDROM donc, et je dois aussi ressouder la puce SmartXXX).

Je me suis aussi occuper de la manette Microsoft Xbox Duke dont il manque la seconde partie du cable permettant de la connecter. Là aussi, peut etre que demain j'aurais ce qu'il faut :

Avant :

Image

Image

Après :

Image

Image

Elle a eu le droit à un démontage intégrale, tout semble OK. Et pour l'anecdote, ces manettes de toute premiere génération étaient fabriquées par :

Image
Modifié en dernier par DrDestroy le 16 mars 2024 23:32, modifié 2 fois.
zic

Message par zic »

je n'étais jamais vraiment console. PC à fond aussi. Juste la NES à l'époque et la Wii

Mais c'est super chouette d'avoir une Xbox 1ère de nom !
Pour moi ca toujours été une sorte de PC mis sous forme de console ....

comment tu as nettoyé les manettes ? ca devait coller les plastiques non ?
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Pour la manette, j'ai totalement désolidarisé électronique et plasturgie, ce qui m'a donné une coque haute et la coque basse ainsi que l'ensemble des boutons, joystick...etc.

Je n'ai qu'une photo, celle de la coque de dessus :

Image

J'ai tout passé sous une douche bien chaude avec du liquide vaisselle, en frottant avec une brosse à dent pour atteindre les recoins.
Pour les endroits inatteignables avec une brosse à dent, je me suis offert...une trousse de pinceaux de maquillage :lol:

Image

Ca coute quelques € sur les sites chinois, et pour l'usage détourné que j'en fais, c'est très bien !
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

La classe encore une fois je vois bien que tu prend beaucoup de plaisir à nettoyer :D
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Oui, j'ai dû être soubrette dans une autre vie :D
geronimooo90

Message par geronimooo90 »

xbox 1er gen toute ma jeunesse les partis de halo en lan ... en tous cas très beau sauvetage
Sa seul maladie c’était le lecteur DVD la courroie glissée et le lecteur ne s'ouvrait plus a la fin .
Répondre

Retourner vers « Vos passions/collections/projets »