Bonjour à tous,
Je tenais a faire une petite annonce concernant mon projet ceci afin d'informer les nouveaux membres.
Qu'est-ce donc mon projet Dream-Build?
Etant amateur de hardware informatique toutes générations confondue j'aime particulièrement le matériel haut de gamme.
Il m'est donc venus à l'idée il y'a maintenant +/- 4ans de construire des machines assez unique et exceptionnel en soit.
Le but est donc de réunir le matériel le plus haut de gamme possible ( publique ou pro ) de chaque fin d'année , de 1986 à 20XX , ( l'année 1986 correspond simplement a mon année de naissance ).
Il faut savoir qu'il s'agit d'un projet Colossal sans doute le projet de toute une vie
Le projet à évolué au fil du temps , avec l'ouverture du site/forum celui-ci prend une toute autre dimension car les machines que je vais assembler vont pouvoir servir à tout les test de matériel et ça c'est une très bonne chose.
L'idée initial était juste de pouvoir jouer aux jeux avec le matériel et contraintes liée au matériel de l'époque ( je suis un grand puriste ) , j'ai ensuite eu l'idée de pouvoir présenter mes machines dans des expos éphémères et ou convenions rétro...
Le cahier des charges de chaque machines est étudié pendant des heures , les recherches d'infos de documentations ect me prend un temps assez important.
Viens ensuite le moment de trouver les pièces et la aussi cela demande énormément de temps et parfois pas mal d'investissement ( Certains composants devenus très rare et recherché par des collectionneurs les prix sont parfois totalement sur côté ) , en 4ans je n'ai pas encore une machine 100% complète
Pour chaque années il y'a deux setup au minimum car une plateforme INTEL et une autre AMD ( Et oui autant faire les choses jusqu'au bout ) , parfois même 3 voir 4 machines par années , un simple exemple , année 2004 correspond a l'année de transition de l'AGP vers le PCI-e , il me faut donc une machine AGP et une PCi-e.
Au plaisir de pouvoir partager avec la communauté.
Le projet Dream-Build ? Kesako
- eviledeath
- Site Admin
Re: Le projet Dream-Build ? Kesako
130.000.000€ le 2 juin à Euromillions, ça devrait t'aider à financer tes projets !
Je rigole, mais trêve de plaisanterie, je comprends tout à fait la démarche et je la soutiens à 100%. Et je suis comme toi malade de voir les prix délirants demandés pour certains composants. Les 3Dfx atteignent tout doucement des prix qui ne se justifient absolument pas (cherchez le prix des Voodoo 5 5500, c'est éloquent, alors que ce n'est même pas une bonne carte en soi), certaines cartes son resteront de doux rêves (Roland LAPC-1 ), et certains trucs plus exotiques (au hasard, 3DO Blaster ?) non seulement sont rares, mais proposés à des prix stratosphériques quand il y en a. Et ce ne sont là que quelques exemples, le hardware vintage commence tout doucement à devenir un marché de niche riches !
Je rigole, mais trêve de plaisanterie, je comprends tout à fait la démarche et je la soutiens à 100%. Et je suis comme toi malade de voir les prix délirants demandés pour certains composants. Les 3Dfx atteignent tout doucement des prix qui ne se justifient absolument pas (cherchez le prix des Voodoo 5 5500, c'est éloquent, alors que ce n'est même pas une bonne carte en soi), certaines cartes son resteront de doux rêves (Roland LAPC-1 ), et certains trucs plus exotiques (au hasard, 3DO Blaster ?) non seulement sont rares, mais proposés à des prix stratosphériques quand il y en a. Et ce ne sont là que quelques exemples, le hardware vintage commence tout doucement à devenir un marché de niche riches !
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
- eviledeath
- Site Admin
Fort heureusement mes setup ne sont pas vraiment touché par les prix des 3Dfx rare étant donné qu'il y'avais souvent mieux en fin d'année.
Exemple la Voodoo 5 5500 sortie en Juin 2000 chez les vert elle est face a la Geforce 2 Ultra sortie en Aout 2000 ( que j'ai en double exemplaire dans ma collection ) et chez les rouges a la Radeon DDR MAXX.
Bon d'accord les 3 cartes valent leur cacahuète mauvais exemple , mais la geforce est bien plus simple à trouver a bon prix tout de même et a des années lumières de la voodoo , la radeon maxx est aussi un truc de niche et bien compliqué a faire fonctionner.
Mais tout cela pour dire que j'ai déjà eu a acheter des pièces bien bien cher pour mes setup j'essaierais d'indiquer tout mes prix d'achat malheureusement je n'ai pas tenus toutes mes notes....
Exemple la Voodoo 5 5500 sortie en Juin 2000 chez les vert elle est face a la Geforce 2 Ultra sortie en Aout 2000 ( que j'ai en double exemplaire dans ma collection ) et chez les rouges a la Radeon DDR MAXX.
Bon d'accord les 3 cartes valent leur cacahuète mauvais exemple , mais la geforce est bien plus simple à trouver a bon prix tout de même et a des années lumières de la voodoo , la radeon maxx est aussi un truc de niche et bien compliqué a faire fonctionner.
Mais tout cela pour dire que j'ai déjà eu a acheter des pièces bien bien cher pour mes setup j'essaierais d'indiquer tout mes prix d'achat malheureusement je n'ai pas tenus toutes mes notes....
Pourquoi multiplier les configs pour chaque année, y en a forcément une seule au top. Exit l'AGP quand y a le PCI-Express par exemple... Tu gagneras du temps, et de l'argent...
Le Guide des x86 : http://www.x86-guide.net/
Sinon, c'est quoi la côte des GeForce 2 Ultra ? Et des GeForce 256 ?
Le Guide des x86 : http://www.x86-guide.net/
- eviledeath
- Site Admin
Question très pertinente en soit , en effet si tu reste sur le top absolus tu peux retenir qu'un seul setup par année MAIS....
Le but premier est la sauvegarde d'informations que je vais tirer de toutes ses build et de réellement mesurer les différences entre les différents setup.
Tu le sais aussi bien que moi que d'une plateforme à l'autre les composants peuvent sortir des résultat totalement différents , utiliser un GPU identique sur une plateforme AMD ou INTEL peux changer beaucoup les données final et j'aimerais voir et quantifier cette différence oui oui je suis un grand malade
J'ai peut être des idées complètement débile n'hésitez pas a me le dire , la c'est mon côté archéologue qui ressort.
Je n'ai plus été voir exactement sur la bay mais certainement + de 100€ pour chaque modèle.
Certain vont toujours me dire de ne pas ce baser sur les prix ebay c'est pourtant pour moi le meilleur indicateur ( je compare uniquement les prix de vente ).
Pour la Geforce 2 ultra sur les deux derniers mois , une a 140€ et une autre a 170€ et en Allemagne une 3d prophet a 165€ il y'a 5 jours
Concernant la Geforce 256 c'est plus compliqué de trouver des résultats: une a 229€ une autre a 49€ , 150€ , 170€ , 186€ , 195€ , 73€... très variable mais en moyenne au dessus des 150€
Perso, je trouve interessant d'avoir deux machines par année pour comparer le top de ce que proposaient les rivaux du moment.
Mais effectivement, cela a un cout, sans oublier l'espace nécessaire pour stocker autant de machines.
Il faut aussi parler de la lente mort du matos qui inulectablement tombera en panne, on en sait quelque chose malheureusement.
Heureusement que bien souvent il est possible de le faire revenir à la vie en remplacant quelques condos.
Mais effectivement, cela a un cout, sans oublier l'espace nécessaire pour stocker autant de machines.
Il faut aussi parler de la lente mort du matos qui inulectablement tombera en panne, on en sait quelque chose malheureusement.
Heureusement que bien souvent il est possible de le faire revenir à la vie en remplacant quelques condos.