[OMV] Créer des partages

Répondre
Avatar du membre
keyser
Messages : 183
Enregistré le : 12 mai 2023 11:00
Localisation : Dans ma Principauté...

[OMV] Créer des partages

Message par keyser »

Maintenant que nous avons de l'espace disponible (tuto Gestion des disques/du stockage ici), il faut configurer les différents dossiers qui seront accessibles via le réseau et où nous pourrons déposer nos fichiers.

On se rend dans Stockage -> Dossiers Partagés
Image
On clique sur le +
Image
On donne un nom à notre partage
Image
Le champ Dossier Relatif sera automatiquement rempli par le même nom
Image
On sélectionne le système de fichiers où l'on veut créer ce dossier dans la liste de ce que nous avons défini sur notre serveur
Image
On sélectionne qui doit avoir accès à ce dossier (je prends systématiquement Tous : lecture/écriture pour une bonne et simple raison : je suis le seul à utiliser mon réseau ! :lol:)
Image
On clique sur Enregistrer tout en bas
Image
On applique et notre nouveau dossier partagé sera opérationnel (mais pas encore visible)
Image
Maintenant, nous devons définir via quel protocole notre dossier sera visible sur le réseau. On se rend dans Services et on choisit le protocole voulu. NFS est surtout utilisé dans le monde Unix, et SMB/CIFS (Samba) est plus répandu et parfait pour le monde Windows. On choisit donc SMB/CIFS -> Paramètres
Image
Beaucoup de choses disponibles...
Image
...mais nous n'avons pas besoin de tout
Image
On clique sur Activé, Hériter des ACL et aussi Hériter des autorisations
Image
Et on enregistre en bas de la page
Image
On va maintenant dans la section Services -> SMB/CIFS -> Partages
Image
Activé devrait déjà être coché, mais faites-le si ce n'est pas le cas
Image
Puis on choisit le dossier partagé précédemment créé dans le menu déroulant, on choisit Invités seulement dans le menu déroulant du champ Public. On clique également sur Hériter des ACL et Hériter des autorisations.
Image
On enregistre, on applique les changements et notre dossier partagé est maintenant complètement opérationnel et disponible sur le réseau
Image
On se rend dans la partie réseau de l'explorateur de fichiers d'un de nos ordinateurs connectés à ce réseau, et on y trouve l'icône de notre serveur
Image
On double-clique dessus, et on y voit bien notre dossier Documents créer sur notre serveur
Image
On double-clique dessus, et il ne nous reste plus qu'à y copier des fichiers
Image
Félicitations, votre 1er partage est fonctionnel et disponible :D

Remarque :si vous utilisez Windows 11, et que vous avez défini des partages anonymes sans mot de passe, vous ne pourrez pas y accéder sans une manipulation que j'ai détaillée ici dans la partie trucs et astuces.
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
Répondre

Retourner vers « OpenMediaVault »