(Lire au préalable "Préliminaire à l'overclocking du slot A : déshabillez le !" )
C'est bien beau les cours d'anatomie et de découvrir béatement que le K7 dispose d'un organe dissimulé, mais qu'est ce qu'on en fait ?
Dès fin 99, arrivent de petites cartes qui viennent se placer sur le connecteur caché et qui rendent enfantin l'overclocking du K7.
Ces cartes d'OC, appelées GFD, permettent de s'affranchir du bios et offrent la possibilité de modifier la fréquence et le voltage du CPU.
Voici à quoi ressemble l'une d'entre elle (ici la Ninja FreeSpeed Pro) :
Ces cartes avaient plus ou moins toujours la même physionomie et surtout le même objectif : overclocker facilement et rapidement votre K7
A l'aide des microswitches, on configure la fréquence et le voltage, voici par exemple le mode d'emploi de la FreeSpeed :
Il existe des GFD qui se montent à plat ou en hauteur, gaffe alors à ce que le boitier soit assez large.
Une fois installé, ca se présente ainsi (faudra que je refasse la photo sans le foutoir derrière..) :
Il existe 2 design de GFD :
- celui proposé par Tom Pabst, (comme la FreeSpeed Pro) qui necessite alimentation et qui n'est pas capable d'agir sur le ratio du cache L2, ce sont les GFD les plus courantes
- celui proposé par TweakPlug un peu plus tard (comme la BAB ou la NorthWind rev2) qui fonctionne sans alimentation et qui surtout seraient capable d'agir sur le ratio L2. N'en ayant jamais eu entre les mains je ne peux infirmer/confirmer
Ces cartes sont devenues ardues à dénicher, mais quelques fous furieux ont relancé des refabrications en très petites séries, et il en apparait parfois sur eBay ou Vogons.
Cartes d'overclocking Slot A alias Gold Finger Device
Re: Cartes d'overclocking Slot A alias Gold Finger Device
Waouw ! Merci beaucoup pour ce petit cours. Voici quelque chose dont j'ignorais purement et simplement l'existence (ma faute de ne pas m'intéresser aux rouges, mea maxima culpa), et qui est juste génial !
Tu en as assez de réserve pour assouvir tous tes désirs ?
Question con, due à mon ignorance : 2 ventilos sur la photo. D'origine ou nécessaire d'en rajouter un à cause de la surchauffe ?
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
- J'étais jeune, je crevais de faim !
- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
Re: Cartes d'overclocking Slot A alias Gold Finger Device
Ravi de t'offrir un début de rédemption
En ce qui concerne le refroidissement, c'est d'origine. Tout comme pour les Pet 3, il existe une multitude de ventirad, simple ou double fan, plus ou moins performant.
Voici un petit tableau d'époque pour te donner une idée de la dissipation du slot A :
Rien de bien nouveau, plus la gravure est fine, moins on consomme, moins on dissipe.
En ce qui concerne le refroidissement, c'est d'origine. Tout comme pour les Pet 3, il existe une multitude de ventirad, simple ou double fan, plus ou moins performant.
Voici un petit tableau d'époque pour te donner une idée de la dissipation du slot A :
Rien de bien nouveau, plus la gravure est fine, moins on consomme, moins on dissipe.