Il y a quelques jours, gros coup de chance : je suis parvenu à attraper un nouveau 6128 pour 50 petits €, habituellement je rate toujours ce genre de bonne affaire.
Mais ce coup-ci j'arrive sur le site une minute avant la publication de l'annonce et je parviens à le remporter avant les scalpeurs qui raflent quasiment tout.
Le vendeur est sympa et on papote un peu, il m'explique que la machine a été retrouvé dans un carton dans un local précédemment occupé par une radio , et fermée depuis 20 ans.
Par conséquent c'est vendu à prix attractif mais en l'état. Sachant que 50€ c'est le prix du lecteur de disquette seul...Même si le reste de la machine est à jeter et que le FDD fonctionne, le pari sera gagné.
Hier matin, mon précieeeeeux est disponible au point Chonopost. J'avais demandé au vendeur d'emballer avec soin la machine...
Et je ne suis pas décu : vu la taille énooooorme du carton et que rien ne bouge dedans, je ne devrais pas avoir de mauvaise surprise au déballage



Et au déballage, effectivement, y'a rien à dire, c'est super bien emballé et ce superbe 6128 brille de 1000 feux manquant me faire perdre la vue. Quelle beauté !

Ni une ni deux, après une rapide inspection qui ne me permet pas de détecter de chose louche, je décide de l'installer et de tenter de le mettre sous tension...

Ecran noir, aucun bip, pas de led

Il peut y avoir des tas de raisons pour qu'un 6128 se comporte ainsi.
Si j'ai de la chance, c'est le bouton marche/arrêt qui déconne (assez courant) et sinon, je pourrais enfin démarrer mon apprentissage de Compagnon Diagnostiqueur de CPC

Globalement, il est dans état esthétique pas loin du perfect. La coque est en excellent état, le clavier est à peine jauni mais un peu sale, le bouton d'ejection FDD est tordue...et c'est tout.
Pour une machine qui a 40 ans et qui a été abandonnée plus de 20 ans, c'est un bilan positif.


Il est temps de passer à une inspection des entrailles de la machine.
Il y a une bonne couche de poussières mais j'ai vu bien pire sur des machines bien plus récentes !



Et voici le bouton marche/arrêt qui est susceptible de déconner :

Je l'ai nettoyé puis essayé dans mon autre CPC et il est bien fonctionnel, ce n'est donc pas lui le responsable de la panne...ca va donc devenir un peu plus complexe.
En ouvrant le CPC, je m'apercois que le clavier est bien plus crade que je le pensais :





Je ne sais pas vous, mais moi je ne sais pas bricoler avec du matos sale.
Avant d'aller plus loin je décide donc d'enfiler ma tenue de soubrette du CPC et de lui rendre son éclat des années 80 !
Je n'ai pas pris de photos du nettoyage de la coque que j'ai tout simplement nettoyé à grande eau avec un gros pinceau et une brosse à dent, et du bête liquide vaisselle.
Par contre, quand j'ai ouvert le clavier, j'ai découvert un montage assez pénible. Le démontage/nettoyage/remontage m'a pris plus de 3 heures rien que pour le clavier...
Voici quelques photos !
Chaque touche est fixée par de petits clips relativement fragile. Un gros ressort permet de donner une résistance à la frappe, et un tout petit ressort se charge de remonter la touche.
C'est ce petit ressort qui est PENIBLE au possible à déloger car il est juste maintenu en force sur un petit plot interne à la touche. Il faut y aller très délicatement pour le sortir, sous peine de l'allonger irrémédiablement.



Le remontage de ce petit ressort est encore plus pénible, il faut le replacer en force sur le plot sans l'abimer et il a tendance à sauter s'il n'est pas correctement inséré...et là...Pooooong, ca saute et faut partir à sa recherche

Voilà un clavier de CPC 6128 en pièce


Vous reprendrez bien une soupe de touches ?

Le seau ne contient rien d'autre que de l'eau chaude et du savon. Un coup de brosse à dent sur chaque touche et rincage à l'eau, c'est comme neuf.
Y'a plus qu'à les sécher avec amour dans une microfibre bien moelleuse :

Pendant que ca séche tranquillement, je m'attaque au FDD que j'espére en état de marche.
C'est la pièce la plus sensible du CPC et c'est devenu une des pièces les plus recherchées, ce qui en fait un élément couteux à remplacer en cas de panne (entre 50 et 80€ l'unité...).
J'ai oublié de prendre des photos, sauf une qui m'a interpellé devant la quantité de fils et de petites connectiques délicates qu'il contient par rapport à mon autre FDD qui marche mais qui couine

A mon plus grand étonnement la courroie est intacte. Sans doute que le stockage dans de bonnes conditions l'a épargné de la décomposition.
Et très bonne nouvelle, ce FDD fonctionne parfaitement ! YEAAAAAAH !!!!! Ca c'est top ! Il aura le droit à un bon nettoyage et à peu de graissage un peu plus tard.
Je me suis juste contenté de corriger le bouton d'éjection qui était tordu.
Il est temps de se pencher sur la carte mère qui nous fait le coup de la grande endormie.
Après nettoyage, ca a déjà plus de gueule et surtout je vais pouvoir scruter le PCB à la recherche d'anomalie visible.
La voila toute belle prête à passer sous la loupe électronique :

Pour rappel, voici les symptômes :
- Ecran noir, pas d'image,
- LED de marche reste éteinte
- Pas de bip au clavier
- swap bouton marche/arret => idem
J'ai passé pas loin d'une heure à la zieuter sous toutes les coutures sans rien voir d'anormal : pas de composant endommagé, pas de piste coupé, pas de soudure suspecte, pas de tentative précédente de réparation, pas de trace de coulure, rien de rien
Les composants sur socket sont bien enfichés, les prises et connecteurs bien enfichés à fond.
A la mise sous tension, je ne trouve aucun composant anormalement chaud (par exemple, sur le CPC, quand le controleur RAM a cramé, les modules deviennent bouillants).
Il va donc falloir sortir le multimètre pour vérifier si oui ou non du courant passe, vérifier les tensions et le cas échéants isoler le ou les composants qui mettent la zizanie.
Et là c'est le drame...j'ai jeter mon multimètre défaillant il y a plusieurs mois et je ne l'ai toujours pas remplacé



Commande passée sur Amazon samedi, livraison lundi... Le diagnostic de la carte mère attendra donc 48HR.
A ce stade, j'ai tout de même des soupçons concernant le contrôleur CRT.C, un Motorola Mc6825P qui a donc la responsabilité de contrôler les signaux envoyés au canon à électrons du moniteur.
Ca expliquerait pourquoi l'écran reste noir et la panne du CRT.C semble pouvoir aussi provoquer le comportement observé (pas de bip, pas de led).
Et en repassant à la loupe les photos des composants que j'avais pris, les soudures ne semblent pas bien belles sur ce MC6845P :

Je vais patienter lundi avant de m'en occuper.
Et d'ici là, je me suis attaqué au remontage du clavier. Je suis super content du résultat !




A suivre !!