Projet PC année 2000 Athlon Slot A + voodoo 5 5500 AGP

Ici, vous discutez de toutes vos collections , passions et projets, peu importe lesquelles
zic

Projet PC année 2000 Athlon Slot A + voodoo 5 5500 AGP

Message par zic »

En fouillant des cartons de matos informatique chez moi, je suis retombé sur ma Voodoo 5 5500 AGP que j'avais soigneusement conservé à l'époque. Et oui, je l'avais acheté à sa sortie avec tout le salaire de mon boulot saisonnier (2500Frs si je me souviens bien :shock: ) en juin 2000, car grand fan de 3dfx depuis la Voodoo Banshee... (je me souviens encore de la claque graphique dans tous mes jeux :shock: :shock: :shock: :shock: )
Puis revoilà mon processeur Athlon 700 SLOT A qui poutrait les vilains Pentium à l'époque ! ... :mrgreen:

... voilà qui me viens maintenant de remonter ma machine de guerre que j'avais à mes 18 ans !

Carte graphique et processeur. Voilà tout ce qui me restait. Le début du projet commençait ! Il fallait maintenant fouiller sur les forums, petites annonces et autres Ebay pour remonter une config des années 2000/2001. Mais attention, il faut que le plus possible de pièces voir toutes soit de ces années. Disons de 1999 à 2001 afin de respecter la configuration de l'époque !

Mon projet sera filmé et monté sur ma future chaine Youtube. J'essairai de faire quelque chose de propre !

edit: Le matériel est acheté sur le boncoin ou ebay et financé grace à la récupération et réparation de matos en panne ! Le rétro c'est avant-tout écolo :D

La suite bientôt ici :)
Modifié en dernier par zic le 10 oct. 2023 13:13, modifié 1 fois.
zic

Re: Projet PC année 2000 Athlon Slot A + voodoo 5 5500 AGP

Message par zic »

La première chose que j'ai cherché, c'est la carte mère que j'avais à l'époque. une Epox EP-7KXA pour processeur Slot A de AMD donc.
Comme c'est un modèle spécifique et pas facile à trouver, je suis tombé sur un vendeur sur Ebay. Les condos ont été soigneusement remplacés car c'était une maladie des cartes mère à l'époque et de ce modèle.

voilà la bête :

Image

Malheureusement, il n'y avait pas la plaquette en métal pour le boitier... Et pour le moment impossible d'en trouver une de ce modèle... Je continue à fouiller !
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Ahh mais oui je me disais bien que le projet SLOT A + voodoo 5 5500 me disais quelques chose.

C'est bien a toi que j'ai envoyé le petit boîtier Aopen sauvé d'une fin certaine ;)

Chouette projet en tout les cas , pour l'io shield tu sais me dire a quoi elle ressemble j'ai un carton complet remplis peut-être j'ai le modèle que tu recherche.
zic

Message par zic »

oui c'est bien moi :D

voilà le lien de l'image de ma CM avec la plaquette :
Image
ca serait fort si tu avais celle la !
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Je dois regarder ce soir pour deux cartes mères dans mon stock je vais sortir la boîte qui contient les io/shield et regarder j'ai bon espoir :D
DrDestroy

Message par DrDestroy »

J'ai le même souvenir émouvant, de la commande de ma config de rêve en 1999.
A savoir que j'ai commandé le matos le 23 juin 1999, le jour de la sortie officielle qui tombe aussi le jour de mon anniversaire :lol:

J'ai dû patienter jusqu'à fin septembre avant de recevoir le coup de téléphone magique : MON Athlon 500 Mhz était arrivé (environ 2500FF, c'était pas rien pour moi en ce temps là) !
Puis y'a fallu attendre la disponibilité des cartes mères...Encore de l'attente, j'ai finalement démarré avec une MSI 6167 qui était tout bonnement la seule carte mère à peu près dispo au lancement.
Une excellente carte mère, super bien construite, mais dépourvue de capacité d'OC. D'où l'achat d'une Ninja FreeSpeed quelques mois plus tard.
De toute manière, la plateforme AMD n'aimait pas l'OC du FSB, donc au final, même avec une Abit KA7 ou une Asus K7V, sans GFD, point de salut !

J'avais tout installé dans un boitier Morex grand tour avec une alimentation de 350W, ce qui était faramineux en 99 :o

Après avoir tourné quelques mois avec des cartes vidéos bof bof faute de budget, j'ai fini d'achever ma banquière en craquant pour une Creative Labs Annihiltor Pro, une Geforce 256DDR, pour accompagner mon slot A.
A l'époque, j'ai eu le privilège de me voir offrir le tshirt Nvidia "Geforce World's first GPU", un vrai dandy geek ! :mrgreen:
Rhalalala, tout ça me rend fort nostalgique et me voila déblatérant sans fin0

Je n'ai pas d'Epox dans ma collection slot A, ce n'est pas une marque courante en France.
Impec que les condos soient déjà remplacés, je suis en train de le faire sur mes Abit KA7, c''est pas spécialement compliqué, mais c'est chiant.

Ton 700 est de quelle génération ?

T'as bien fait de conserver précieusement ta Voodoo 5 vu les prix stratosphériques pour s'en offrir un exemplaire en ce moment.
La mienne a cramé récemment, j'ai tenté d'en tirer quelque chose sur eBay, à ma grande surprise elle est partie à pas loin de 300€ en l'état. Juste hallucinant !

Niveau boitier, tu as déjà une idée ?
zic

Message par zic »

DrDestroy a écrit : 10 oct. 2023 09:43
J'ai dû patienter jusqu'à fin septembre avant de recevoir le coup de téléphone magique : MON Athlon 500 Mhz était arrivé (environ 2500FF, c'était pas rien pour moi en ce temps là) !
Puis y'a fallu attendre la disponibilité des cartes mères...Encore de l'attente, j'ai finalement démarré avec une MSI 6167 qui était tout bonnement la seule carte mère à peu près dispo au lancement.
Une excellente carte mère, super bien construite, mais dépourvue de capacité d'OC. D'où l'achat d'une Ninja FreeSpeed quelques mois plus tard.
De toute manière, la plateforme AMD n'aimait pas l'OC du FSB, donc au final, même avec une Abit KA7 ou une Asus K7V, sans GFD, point de salut !
J'imagine, avec une tel config et ce grand boom des Athlon. Je sais pas si tu te souviens, mais AMD avait lancé une campagne pour avoir des stickers à coller sur sa tour (ou un peu partout :D) . Tu pouvais t'inscrire et ils tenvoyait quelque uns gratos ! J'ai découvert qu'il m'en reste justement un ! Ca tombe bien pour coller sur ma futur tour rétro !

Image

Le 3dfx c'est une reproduction par contre. mais indispensable pour ma tour :D :D

DrDestroy a écrit : 10 oct. 2023 09:43 Ton 700 est de quelle génération ?
alors le dernier que j'ai eu que j'aurai dans ma config rétro est celui ci
Image

je posterai ce soir l'autre 700.

DrDestroy a écrit : 10 oct. 2023 09:43 La mienne a cramé récemment, j'ai tenté d'en tirer quelque chose sur eBay, à ma grande surprise elle est partie à pas loin de 300€ en l'état. Juste hallucinant !
Wow serieux ! hallucinant c'est clair

DrDestroy a écrit : 10 oct. 2023 09:43 Niveau boitier, tu as déjà une idée ?
Alors c'est simple, ca provient de chez un certain eviledeath :D :D
Un Aopen. Rien de foufou, je voulais un boîtier dans son jus des années 99-01 ....
Je suis entrain de le nettoyer / blanchir actuellement d'ailleurs. c'est pour ca qu'il est comme ca sur la photo

Image
zic

Message par zic »

Voilà la star de cette config ! Tout s'articule autour d'elle ! (et un peu mon Athlon 700 aussi , pas de jaloux :D )

Image
zic

Message par zic »

Et le reste du projet :

La soundBlaster Live! CT4830
Image

Image
:D :D

Le Jolie combo Microsoft de l'époque, dont la fameuse intellimouse !
Image

Pour mon projet, par manque de place je ne voulais pas d'écran cathodique. J'ai donc trouvé sur Leboncoin un modèle philips de l'epoque (2001 je crois)
Image

Disque dur de mai 2000 et RAM 128Mo PC133 de mars 2001
Image
Image

J'attends encore mon lecteur et graveur DVD
Le lecteur sera un fameux Pioneer Slot-in 105-SZ (et oui toujours et encorte des SLOT :lol: )
DrDestroy

Message par DrDestroy »

zic a écrit : 10 oct. 2023 12:57
J'imagine, avec une tel config et ce grand boom des Athlon. Je sais pas si tu te souviens, mais AMD avait lancé une campagne pour avoir des stickers à coller sur sa tour (ou un peu partout :D) . Tu pouvais t'inscrire et ils tenvoyait quelque uns gratos ! J'ai découvert qu'il m'en reste justement un ! Ca tombe bien pour coller sur ma futur tour rétro !

Image
Oui je m'en souviens, j'en ai commandé moi aussi :D
J'en ai fait refaire quelques uns il y a quelques années (j'en ai même un collé sur mon frigo entre les magnets souvenirs et les cartes postales).
zic a écrit : 10 oct. 2023 12:57
alors le dernier que j'ai eu que j'aurai dans ma config rétro est celui ci
Image
Celui là est un Thunderbird (Tbird), de Juin 2000 si je lis bien son numéro de série, c'est donc un des tous premiers de la dernière évolution du slot A (sortie officielle le 5 Juin 2000 de mémoire).
En général les Tbird dont la fréquence est égale ou inférieure à 800 Mhz passent sur toutes les cartes mères, mais y'a parfois des bizarreries.

J'ai une petite préférence pour les tout premiers, les Argon, les Pluto et les Orion.
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

zic a écrit : 10 oct. 2023 08:12 oui c'est bien moi :D

voilà le lien de l'image de ma CM avec la plaquette :
Image
ca serait fort si tu avais celle la !
J'ai fouillé ma petite boîte a IO/Shield , voilà ce que j'ai trouvé pour toi:

Image

Dit moi si tu en voudrais une , je trouve qu'elle sont fort ressemblante.
zic

Message par zic »

oui effectivement !! ouaahh c'est la caverne d'alibaba chez toi :lol:
maintenant laquel des 3 pourrait le mieux aller... difficile à dire ! les espacements on l'air pareil... je dirais la première ou la 2ème du haut ?
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

zic a écrit : 10 oct. 2023 20:13 oui effectivement !! ouaahh c'est la caverne d'alibaba chez toi :lol:
maintenant laquel des 3 pourrait le mieux aller... difficile à dire ! les espacements on l'air pareil... je dirais la première ou la 2ème du haut ?
Si tu savais ce que tu pourrais trouver chez moi :mrgreen:
J'ai classé sur la photo de la meilleur a la moins bonne toujours d'après moi encore une fois.
Je t'envoie la première?
zic

Message par zic »

ok on mise sur celle ci !

attends t'en cas faire un envoi, autant grouper avec autre chose peut-etre qui me manque encore :D :D ... tu n'aurai pas un graveur dvd de 2000 que tu n'as plus besoin ?
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Un graveur de 2000 faut que je fouille :mrgreen: mais je dois certainement avoir cela oui , cela commence a ce faire rare un peu ce genre de graveur enfin je crois je dois pas en avoir énormément.
zic

Message par zic »

c'était au cas ou, pas de soucis. Je suis déjà super heureux pour la plaquette :)
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Tu ne connais pas Giannouille ?

Chez Giannouille, on fouille, on farfouille mais on ne ressort jamais bredouille !
zic

Message par zic »

:lol: :lol:
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

DrDestroy a écrit : 11 oct. 2023 11:08 Tu ne connais pas Giannouille ?

Chez Giannouille, on fouille, on farfouille mais on ne ressort jamais bredouille !
Tient c'elle là elle est vraiment pas mal j'aime beaucoup! :D
zic

Message par zic »

un peu de nouvelles...

J'avais recu tous les pièces et j'ai décidé de faire un montage vite fait de tout ca à nu sur le bureau histoire de tester les pièces.
2 des lecteurs et graveur CD que j'avais acheté sur le boncoin sont HS... et un disque dur IDE. Heureusement qu'il m'en restait un encore mais de 10Go

J'ai installer Windows 98 et les pilotes... Pfiouuu j'avais oublié comme c'était dur et foireux d'installer des pilotes. J'ai du réinstaller windows 98 3 ou 4 fois :o :|

Sinon ma voodoo 5 marche pas mal. Half life tourne bien, mais pas TombRaider 3.... le jeu ne se lance pas malgré plusieurs réglages ....
J'insiste pas pour le moment. J'ai trouvé un nouveau graveur de CD sur le bon coin. Je l'attends ainsi que la plaquette ( eviledeath? :mrgreen: ) et je pourrai commencer le montage dans la tour :)

Ca me changera de démarrer le pc au tourne-vis sur les pin On Off :lol:
Répondre

Retourner vers « Vos passions/collections/projets »