Ma petite collection de slot A en vrac

DrDestroy

Ma petite collection de slot A en vrac

Message par DrDestroy »

Salut,

Le 23 Juin 1999, AMD a officiellement sorti le processeur dans lequel il a jeté toutes ses forces pour frapper un grand coup et démontrer qu'il était capable, non seulement de tenir tête à Intel, mais surtout de faire mieux. Ce jour, je m'en souviens parfaitement, car la sortie de l'Athlon, nom de code Argon, coïncide avec celui de mon anniversaire !

si le K6 a été le premier CPU a atteindre 233 Mhz, fréquence qui semblait ahurissante en 1997, l'Athlon sur slot A va marquer les esprits et rendre Intel fou de rage quand est annoncé l'Athlon 1000 fin février 2000. On ne s'en rend pas compte de nos jours, mais en 2000, 1 Ghz ca semblait dingue et on rêvassait plutôt devant les Kryotech au prix stratosphérique, seuls capable d'atteindre de "série" ce niveau de performance.

C'est AMD qui le premier a exploité la possibilité d'utiliser le front montant et descendant des signaux électriques pour doubler la quantité d'information transmise.
Une techno largement inspiré du bus EV6, conçu par une boite qui un temps était le graal du secteur, loin devant IBM, Digital Equipement.
Pour l'anecdote, DEC est la boite qui a crée le 1er moteur de recherche au monde dont certains se souviennent peut être encore : AltaVista !

A la sortie de l'Argon, la mémoire DDR n'était pas disponible, par conséquent les flux en DDR n'était exploité qu'entre le cpu et le chipset.
Je ne vous fait pas l'affront de vous expliquer à quel point cette techno a changé le monde de l'informatique, elle est désormais partout.

Le 23 Juin 1999, je suis allé chez mon petit assembleur de quartier, et j'ai pré-commande mon Athlon 500 et une MSI 6167.Y'a aussi une longue histoire à raconter sur la façon dont Intel a tout fait pour empêcher la sortie de carte mère et de manière générale, toutes les saloperies pour que le K7 ne puisse pas sortir. Les plus de 40 ans s'en souviennent peut être encore, cela avait fait scandale à l'époque. Et pour avoir bossé pour une multinationale US du secteur, j'en connais un rayon en la matière.

Je n'avais encore jamais dépensé autant d'argent, ce fut ma première machine "haut de gamme", j'y ai laissé toutes mes économies puisque une fois le matériel enfin reçu, j'ai acheté une Geforce 256SDR que j'ai immédiatement remplacé une une Annihilator Pro de chez Creative (je le précise pour l'ami Laurent qui nous a confié sa passion dévorante pour cette marque :lol: ) dès qu'elle fut dispo.

Bref, stop au blabla, je parlerais du k7 plus en profondeur à d'autres occasions. A la base je voulais simplement partager quelques photos de me K7 auxquels je voue un véritable culte :lol:

...mais il faudra attendre, le parrain du fiston vient de sonner à la porte :lol:

Ah ben finalement ce n'était que le voisin !

Un peu en vrac...

Image

Image

Image

La boiboite originale AMD spécial slot A avec ses petites merveilles :

Image

Image

Image

Et pour finir, le Graal ! L'ultime K7 slot A originel ! La merveille qui m"a fait rentrer dans l'ordre monastique des Fan Boyz :lol:
Le fameux K7 1000 Mhz Orion de février 2000

Image

Image
keyser

Re: Ma petite collection de slot A en vrac

Message par keyser »

Ok, je comprends mieux pourquoi tu te plaignais hier (à juste titre ! Vilain admin fondateur qui a oublié ça !). Fameuse collection que tu as là. S'agirait-il par hasard de la série de CPU que tu préfères ? Il me semble percevoir une forme de dévotion complète... :mrgreen:
- J'ai vu des photos ce matin...
- J'étais jeune, je crevais de faim !

- Joey, as-tu déjà visité une prison turque ?
- Joey, tu aimes les films de gladiateurs ?
- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
eviledeath
Site Admin

Message par eviledeath »

Superbe présentation de la collection.

je laisse DrDestroy répondre a la question ^^

Comment ça il est vilain l'admin :mrgreen:

PS: j'ai été un peu taquin sur le coup j'avoue.
keyser

Message par keyser »

Je ne me souviens absolument pas de cette pub dans les magazines de l'époque, que je lisais déjà bien sûr (RENDEZ-NOUS JOYSTICK ET GEN4 !!! SNIF !!!), mais c'est absolument génial comme concept. Grande agence de pub qui a pondu cette merveille.

Car oui, en plus de toutes mes tares, je suis aussi un véritable fils de pub ! :lol:

- Joey, es-tu déjà rentré dans une salle de bain quand un monsieur tout nu s'y trouvait ?
Mixeur

Message par Mixeur »

Vu la quantité que tu as, tu dois avoir plein de doubles non ?
Le Guide des x86 : http://www.x86-guide.net/
DrDestroy

Message par DrDestroy »

J'ai effectivement des modeles en plusieurs exemplaires, c'est voulu car je vais en conserver une partie intacte et une autre sera l'objet de decapsulage et d'OC via le fameux GFD
DrDestroy

Message par DrDestroy »

De retour de mon périple Auvergnat, voici un nouveau venu, un K7 550Mhz Argon.

J'en possède déjà quelques uns, celui-ci est arrivé à la clinique en vue d'une opération chirurgicale visant à réduire sa masse par ablation de sa cartouche et de sa plaque de dissipation thermique.

Image

Image

Celui-ci a été produit 52eme semaine de 1999 (27/12 => 02/01), y'a des chances d'avoir un die intéressant
keyser

Message par keyser »

DrDestroy a écrit : 25 mai 2023 19:26 De retour de mon périple Auvergnat, voici un nouveau venu, un K7 550Mhz Argon.
Image
Très bien, on se sentait seuls...

DrDestroy

Message par DrDestroy »

keyser a écrit : 25 mai 2023 20:22
DrDestroy a écrit : 25 mai 2023 19:26 De retour de mon périple Auvergnat, voici un nouveau venu, un K7 550Mhz Argon.
Image
Très bien, on se sentait seuls...
:lol:

Voici la preuve en image qu'il n'était pas une légende qu'AMD avait des yield si bon, qu'on trouvait des die de fou furieux sur de petits K7 550 comme celui que je viens d'ajouter à la collection.

Allez zou, je déshabille donc le dernier arrivé qui est un K7550MTR51B C.
Cela signifie qu'officiellement nous avons affaire à K7 550 Mhz Argon, donc gravé en 0.25 microns, et doté de 2x256Ko de cache L2 tournant à 225 Mhz (coef 1/2).

Berk, c'est un peu cracra là dedans, notez la pate thermique sur les 2 puces de caches qui s'est fait la malle !

Image

De l'autre coté du PCB, se trouve le numéro de série du CPU qui doit correspondre avec celui gravé sur la cartouche :

Image

On lit bien 219952610101 sur la cartouche et le PCB, tout est OK.
Le numéro de série nous apprend que le cpu a été produit 52eme semaine de 1999, c'est un des tout derniers de l'année.

Après un bon nettoyage, l'heure de vérité, que ce cache-t-il sous la robe de ce K7 550 ?

Image

Et bé...jackpot ! La gravure du die indique K7750CURAFC. C'est donc en fait un die de K7 750 Mhz, c'est juste énorme.

Mais ici on est dans un cas très particulier. Le 750 Mhz en 0.25 microns n'a JAMAIS existé. Le plus gros K7 proposé en 0.25 microns fut le 700 Mhz.
On a affaire à un die de 750 en 0.18 microns vendu comme un 550 en 0.25 microns !

A l'époque, c'était quasiment le Saint Graal pour le geek : le 750 0.18 microns coutait pas loin de 4 fois le prix d'un 550 0.25 microns...
On comprend mieux l'intérêt économique de parvenir à OC sa machine à cette époque !

Intéressons nous aux puces de cache L2. Pour mémoire, le cache off-die des K7 tourne à la vitesse du cpu à laquelle est appliqué un ration qui va de 50% de 500 à 700 Mhz, de 40% de 750 à 850 puis 33% au dela.
Qu'avons nous ici ?

Image

On a donc ici du cache à 3.6ns soit environ 278 Mhz max. Avec un K7 à 550 Mhz il tourne donc à 550x1/2 soit 225 Mhz.
Par contre, si on veut faire tourner le cpu à sa "vraie" fréquence de 750 Mhz, le ratio L2 étant bloqué, on est pas bon, sauf si le L2 supporte un OC de 278 à 375 Mhz...ce qui n'est pas rien.

Je ferais un sujet propre à l'OC ailleurs, mais pour le fun, je sors une carte mère, un GFD et go...

Mais d'abord, un premier test sans GFD pour déjà déterminer si le CPU est fonctionnel...et...

Image

Bingo, le K7 fonctionne, il est bien reconnu à sa fréquence commerciale.

je vais directement au but, test à 750 Mhz, ce qui en soit n'est pas un exploit puisque c'est en fait la vitesse officieuse du die. Là où ca peut être un exploit, c'est si le cache L2 accepte un gros OC de 278 à 375 Mhz...

Image

Yeaaaaah !!!!!!! Ce CPU est une bombe !!! 750 Mhz avec du L2 à 375 Mhz.

Il existe plusieurs méthodes pour débloquer le cache L2 en software, en hardware et même via le bios pour certaines cartes mères rares comme l'Abit KA7 ou encore la K7V avec un bios custom.
Mais ce n'est pas le sujet ici.

Ce K7 550 Argon ira rejoindre la bac à slot A que je met de coté pour une session Hwbot old school :)
keyser

Message par keyser »

Je risque fortement de devenir accro, c'est vraiment super intéressant. Et de nouveau, j'ignorais tout ça. Je suis lecteur de nombreux magazines depuis des lustres, mais visiblement pas des bons. Joystick et Gen4 ? Pas souvenir d'un article sur l'overclocking. SVM ? Trop sérieux et mainstream pour s'attarder sur des sujets pareils. Hardware Mag et PC Update ? Ils n'existaient pas à l'époque. Canard PC hardware ? Trop récent pour ces générations de vieux CPU, même s"ils abordent parfois de tels sujets, mais sur du hardware moderne.

Bref, j'ai mon popcorn, mon pepsi max et ma télécommande, et je suis prêt pour la séance !

DrDestroy

Message par DrDestroy »

On en parlait pas trop dans les magazines papiers. A l'époque je trainais mes guêtres sur AMDZone, OCInside, AMDPower, Tom's Hardware (A l'époque celui qui a diffusé sa trouvaille à propos du GFD), Anandtech, SlotA.com, et des tas d'autres plus ou moins connus et disparus depuis bien longtemps.
Marc de HFR avait fait un rapide Roundup de quelques GFD mais il ne faisait pas dans la grosse bidouille et même sur le forum on ne retrouve pas grand chose de cette époque hormis quelques passages sur la GFD réalisé par BAB, un pote de Marc.

En France on avait surtout VTR hardware qui marchait bien, un des rares sites francophones qui était focus sur le matos AMD et l'OC.
Ce fut longtemps l'endroit privilégié où je trainais, j'y ai même commis quelques news et une poignée d'articles au cours d'un passage éclair.

Image

VTR est ensuite devenu Revioo puis a fermé définitivement il y a quelques années.
keyser

Message par keyser »

Ce site fleure bon l'avant 2000, j'adore !

zic

Message par zic »

wow :shock: :shock: incroyable collection de Slot A ! J'adore ces processeurs qui ont cassé la baraque à l'époque et qui ont bien remué le marché des processeurs !
Je possède 2 Athlon 700Mhz Slot A. Dont un peu bricolé de l'époque qu'il faut que je restaure. Me manque aussi un radiateur + ventillo.
DrDestroy

Message par DrDestroy »

aaaah voila un vrai connaisseur !!!!

Oui ce fut un veritable seisme à l'époque, et malgrè tous les efforts (illégaux) d'Intel pour faire enterrer le K7, ce fut une raz de marée 8-)

Je ne sais pas si tu l'as vu , mais j'ai lancé la fabrication en toute petite série de waterblock full cuivre (voir le sujet thalassothérapie du slot A)
zic

Message par zic »

8-) 8-)

oui j'ai vu ca, sur le forum HFR aussi :)

mais je n'étais jamais fan de watercooling pour être honnête... mais ce projet est sympa quand même bravo :)
DrDestroy

Message par DrDestroy »

ah mais tu es aussi sur HFR !
A force de respirer des vapeurs de pates thermique, j'ai les neurones qui fatiguent.
Sous quel pseudo ?

Moi non plus je n'étais pas fan de watercooling, d'ailleurs je me lance dans l'aventure sans avoir jamais monté de ma vie un refroidissement à eau "maison".
Ca sera une première !

Pour le air cooling de ton bel Athlon 700, à moins de tomber sur du "new old stock", on ne trouve plus que de vieux ventirad qui ont 25 ans.
Un radiateur d'un quart de siècle c'est pas un soucis, il suffit de remplacer les fans qu'on trouve pour pas grand chose de nos jours et qui en plus seront plus performants, plus silencieux.

Tu es dans quel coin si ce n'est pas indiscret ?
J'ai un carton plein de ventirad slot A, du neuf, du vieux...
Faudrait que je refasse le tri d'ailleurs mais j'ai la flemme.
zic

Message par zic »

Zic700 sur HFR (je te laisse deviner d'ou viens le 700 :roll: :D ) mais perdu mon compte que j'ai refais en " _zic_ "

Je suis en Alsace.
oui c'est clair pour le ventillo, il faut juste un bon radiateur qui se fixe bien.
Il faut que je fouille encore mes cartons, si ca se trouve je l'ai encore mais rien vu pour l'instant...

je ferai une photo de mon autre athlon 700 aussi. mais je me souviens plus trop à l'époque je l'avais démonté complètement pour essayer de l'overclocker ou je sais pas quoi en bidouillant quelque chose dedans. mais me souviens plus.
Je sais meme pas si il fonctionne encore !
DrDestroy

Message par DrDestroy »

Pour retrouver la mémoire des joies de l'ouverture de coque de slot A et de son OC, tu peux aller jeter un oeil là : viewtopic.php?t=48

A l'époque on les ouvrait pour découvrir si on avait la chance d'avoir un die de fou furieux et y coller une carte d'overclocking :)
zic

Message par zic »

ok je vais voir ca :)

voilà mon autre Athlon 700 !

Image
Répondre

Retourner vers « Slot A »