
Préambule
En 2006, Dell n'a pas encore racheté Alienware et compte bien montrer au monde qui domine sur le marché naissant des laptop gamer. Et pour cela, le Texan n'y est pas allé par 4 chemins :
- un chassis en magnesium
- les plus gros Intel Core 2 Duo dont un modele exclusif au M1710
- pour le plus cher des M1710, un bios capable d'OC le processeur jusqu'à 3.2ghz (et en 2006, un dual core à cette fréquence dans un laptop, c'est juste du délire)
- des cartes vidéos à la puissance jamais vu sur un laptop alors : la 7900GTX 512Mo suivi rapidement de la 7950GTX
- une dalle Full HD de toute beauté (mais qu'est ce qu'elle brille....)
- des HDD SATA 7200rpm (et ouais, en 2006, ca coulait pas encore de source un HDD 2.5" à cette vitesse)
- un graveur bluray optionnel;
- Des LEDs programmables aux 4 coins de la machine, un plugin LightFX WINAMP pour écouter ses MP3 façon dancefloor

A sa sortie, la machine rafle récompense sur récompense et fait l'unanimité sur deux points : Des performances jamais vues, un prix ahurissant mais justifié.
Back in 2006…
C’est le grand jour, je n’ai pas dormi de la nuit, j’ai les yeux rouges et le visage blafard d’avoir surfé toute la nuit dans la pénombre, m’imprégnant d’articles techniques, de tests, d’images. Voilà des semaines qu’il me hante, que j’en rêve, que mes amis m’évitent, épuisés par ma logorrhée sur l’objet de mon obsession. Je suis maintenant à deux doigts du Graal après une attente qui m’a semblé interminable. La délivrance est proche. Aujourd’hui je vais chercher MON XPS M1710. Cela va être le début d’une longue histoire d’amour…
… Décembre 2018
Je repose mon HTC Vive, il me faut un moment pour revenir à la réalité. Je ne suis plus en Arizona, et non les zombies n’ont pas provoqué la fin du monde. Je jette un œil à l’heure, et merde, j’ai encore rien glandé de la journée alors que j’ai un déménagement à préparer. Un des avantages indéniables du divorce, c’est que vous êtes libéré de toute contrainte ou modération limitant vos passions. Je file au très prochain nouveau « chez moi », un bout de maison vigneronne non loin de Montpellier.
Ma motivation est plutôt basse, cela fait déjà 2 semaines que mon temps libre se résume à remettre en état cette maison. Mais ce jour là, en déplaçant de vieux meubles vers une autre partie de la bâtisse, servant de débarras, abandonné à même le sol, habillé d’un épais manteau de poussière et de quelques déjections de souris, je découvre un XPS M1710 ! C’est énorme, un flot de souvenirs surgit du passé et la nostalgie d’une époque révolue me noue les tripes. Un M1710… Je n’en reviens pas. Mon pote, propriétaire de mon nouveau logis et du M1710 n’est pas ému par la découverte. Il s’en fout et d’ailleurs si cette relique du gaming laptop traîne là c’est qu’il a eu la flemme de la mettre à la benne. BLASPHEME !!!
Février 2019, et maintenant, on fait quoi ?
Tout de suite, a germé l’idée de faire revivre cette icone du début du siècle, je ne pouvais pas l’abandonner, l’imaginer s’oxyder, moisir sans tenter quelque chose. J’ai enfin déménagé et j’ai à nouveau du temps libre, je me suis donc attelé à la tâche. Et tout en cherchant des pièces et des informations, je me suis rendu compte que la mémoire collective l’a quasiment oublié. Il reste un topic « unique » sur le forum d’HFR, le dernier post date du 10 mai 2011…
Et ce post ? Devenir la référence mondiale du XPS M1710 ce qui me rendra assurément riche et célèbre, des milliers de Geekettes se bousculeront alors pour combler mes moindres désirs et… Ah shit, je m’égare cher lecteur. Si ce post permet de te redonner envie de sortir du placard ton M1710, de le remettre en état, de péter la rétine de tes potes gamer à coup de LightFX et de trouver quelques tuyaux , tant mieux. Ou tout simplement de prendre du plaisir (tranquille Emile, avec les yeux, range moi ces mains dégoûtantes ailleurs) à lire quelques bafouilles sur cette machine mythique, c’est cool (à l’inverse de la Go 7950GTX).

Quelques jours plus tard, Mars 2019
Cette semaine j’ai acheté une épave d’XPS M1710, 50 balles quand même… Mais ne trouvant rien à me mettre sous la dent, je l’ai prise.
Rien qu’à le voir tu chopes le tétanos, Ebola et il y a sans doute suffisamment de matières pour retracer ce qu’à bouffé son propriétaire depuis l’achat de la machine, beuuuuh, dégueu
Bref, je ramène cette pauvre carcasse qui fut autrefois un monstre de puissance capable d’humilier à coup de LightFX les potes qui arrivaient aux LAN Party en camion de déménagement avec de grosses tours et des IIYAMA Diamondtron de 20Kg.
D’habitude, je demande le service tag quand j’achète un Dell, afin de vérifier la config initiale sur le site du constructeur.
Mais là, je ne l’ai pas fait, m’octroyant une excitation supplémentaire, celle de découvrir ce que cache les entrailles de l’Humiliator.
La machine m’a été vendu comme HS, s’allume, mais pas d’affichage et 2 leds vertes clignotantes à coté du bouton power.
Bon sur le M1710, pas d’affichage…ça sent le classique barbecue de Geforce. Que ce soit la 7900GS, la 7900GTX ou la 7950GTX, elles avaient toutes tendance à cramer…
Les 2 leds vertes qui clignotent, c’est en général la mémoire qui fout le camps.
Bref, je m’installe fébrilement à mon bureau, et avant de démonter ce M1710, je lui colle une batterie chargée et j’appuie sur le bouton power.
Et là…surprise : en fait il y a bien de l’affichage, mais c’est tellement sombre que sans éclairage direct, impossible de voir le joli logo Dell et la barre de progression du POST Check !
Quasi certain que c’est l’inverter du LCD qui est mort, ce qui est une bonne nouvelle car c’est une pièce qu’on trouve pour une bouchée de pain.
Par contre, je n’ai pas les 2 leds clignotantes…enfin pas tout de suite. Car après ce premier démarrage, j’ai des tas de messages d’erreurs classiques concernant la date, l’heure, les paramètres invalide du bios etc.
Du coup j’éteins et je redémarre, et là, écran noir pour de bon et effectivement j’ai 1 led fixe et 2 clignotantes :

Ces indications lumineuses signifient qu’aucune barrette de RAM n’a été détecté.
Bah, je verrais ça plus tard car ne pouvant plus accéder au bios, je suis impatient de découvrir les entrailles de l'engin, qui sait, y’a peut-être une 7900GTX en état de marche dedans !
Un XPS M1710 ou un coffre aux trésors ?
On va la faire courte, j’ai touché le jackpot. J’en ai hurlé de joie en découvrant une très bonne surprise que je n’espérais même pas vu le peu d’exemplaire vendu…
Les férus de M1710 ont deviné (Vous êtes de milliers à suivre ce topic en sous-marin non ?) ???
Le gars qui s’est offert cette bête de course s’est fait plaisir à l’époque en optant pour l’ancêtre des Intel Extreme Edition : le Core 2 Duo T7600 G
Le plus gros CPU dispo à l’époque, dont le coefficient multiplicateur est débloqué, autorisant un overclocking jusque 3.16Ghz (on part de 2.33Ghz).
C’est une espèce de Saint Graal, qui fut le fer de lance d’Intel à l’époque, et tout simplement le processeur le plus puissant de cette série, produit uniquement pour Dell afin d'écraser la concurrence.
Et quand on prend une config avec un cpu de ce calibre, on n’ergote pas, et c’est sans surprise que j’ai trouvé une 7950GTX parfaitement fonctionnelle dans la machine.
Par décence et ne pas choquer le jeune publique je tairais ce qu’il s’est passait dans mon slip à ce moment là.
Coté RAM, il n’y avait qu’une seule barrette de 512Mo installée. Quasi certain que c’était pas d’origine, le passage du SVC TAG chez Dell me confirme que la machine avait 2x2Go.
Attention post torride… voici la fameuse épave, qui s’effeuille devant vous, après une petite désinfection de rigueur…
La bestiole complètement démontée

Le fabuleux Intel Extreme T7600G unlocked :

Et sa copine la Geforce 7950GTX 512Mo en pleine forme :

Je pense que que l’ex-proprio a du essayé de dépanner sa machine comme il a pu, c’est à dire aussi dégueulassement qu’il a bâfré sur le clavier de son XPS.
Il manquait des vis, il a tenté de visser des 5mm dans des endroits prévus pour des 3mm…etc.
J’ai swappé vite fait la dalle complète avec une autre, j’ai mis 2 barrettes de 1Go, et BIM ! Ca démarre au quart de poil !
Au final, hormis la plasturgie qui est à jeter à la benne, un inverter qui semble HS et 1 barrette de 512Mo pourrie, tout fonctionne sur cette machine.
Et surtout j’hérite d’un C2D T7600G et d’une Geforce 7950GTX en parfait état de marche… pffffff trop trop bon !
J’ai pas trop le temps d’en faire plus pour le moment. Et même si ça ne passionne que moi, je ferais quelques photos.
Pour ceux qui sont restés raide dingue de leur XPS M1710, j’ai une autre petite madeleine de Proust à venir… Un M1710 Special Edition Formula Red :love: :love: :love:
A l’époque pas mal de gens le trouvait laid en rouge qui a été une édition spéciale et qui du coup a été très peu vendu. Quand j'ai acheté mon M1710 en 2006, moi c'était le contraire, je le voulait rouge ! Mais plus dispo…
Cet affreux traumatisme n'est plus qu'un vilain souvenir, puisque désormais j’en ai un qui attend lui aussi mes bons soins…
To be continued comme disent les Ricains.