Le SCSI n’est pas encore mort : un nouveau SSD pour les systèmes anciens ou obsolètes est une aubaine pour les fans de rétro-informatique.
Southern Manufacturing & Electronics, Farnborough, Royaume-Uni – Solid State Disks Ltd. (SSDL), l’un des principaux fabricants de disques SSD et revendeur à valeur ajoutée (VAR) de solutions Flash et DRAM de dernière technologie, a lancé SCSIFlash-Fast™, une mise à niveau/remplacement des disques durs électromécaniques (HDD) qui utilisent l’interface SCSI.
Initialement disponible avec des connecteurs à 68 et 80 broches et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 80 Mo/s, SCSIFlash-Fast™ utilise une architecture de disque SCSI éprouvée et une mémoire industrielle CFast ou SSD M.2 (avec des capacités de stockage allant de 2 Go à 1 To). Le disque est doté d’un matériel configurable, ce qui permet aux OEM (ou aux responsables de la maintenance) des systèmes existants de remplacer ou de mettre à niveau les disques durs obsolètes fabriqués dans les années 1980, 1990 et au début des années 2000, et d’améliorer la fiabilité et la sécurité du système.
James Hilken, directeur des ventes et du marketing de SSDL, déclare : « Il existe plusieurs systèmes informatiques utilisés dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense, de la fabrication, de la médecine, des télécommunications et d’autres secteurs qui ont été conçus il y a des décennies et qui étaient équipés de disques durs SCSI à la pointe de la technologie. Avec leurs pièces mobiles, ces disques obsolètes depuis longtemps sont de plus en plus défaillants. Notre disque SCSIFlash-Fast est un remplacement très fiable pour pratiquement tous les disques durs SCSI de plus de 20 ans.
SCSIFlash-Fast™ est configuré sur commande et peut reproduire le comportement exact du disque dur SCSI qu’il remplace, ce qui signifie qu’aucune modification n’a besoin d’être apportée au système hôte ; qui, dans de nombreux cas, ne doit pas être modifié (c’est-à-dire que sa fonctionnalité a été certifiée) ou qu’il n’est tout simplement pas rentable de le faire. Avec SCSIFlash-Fast™ de SSDL, la version SCSI est réglée sur celle du système hôte (SASI, SCSI-1, SCSI-2 ou Ultra3) et la taille du secteur du disque est définie sur 256, 512, 768, 1024, 2048 ou 4096. D’autres configurations peuvent également être appliquées, notamment le préchargement des données.
« Nous avons fait en sorte qu’il soit possible de retirer un disque SCSI d’ancienne technologie et d’insérer un SCSIFlash-Fast et le système hôte ne détectera pas la différence », ajoute M. Hilken. « De plus, comme il s’agit d’un disque SSD, il est beaucoup plus fiable que le disque qu’il remplace, il est plus sûr, consomme moins d’énergie et est plus silencieux. Il peut également être mis en réseau, grâce à un port Ethernet en option, ce qui signifie qu’il est accessible à distance pour les sauvegardes et les redémarrages du système, par exemple.
Parmi les autres caractéristiques de SCSIFlash-Fast™, citons sa capacité à détecter automatiquement le fonctionnement des données 16 ou 8 bits, ainsi que la signalisation asymétrique (SE) et basse tension différente (LVD). En outre, plusieurs adresses SCSI et numéros d’unité logique (LUN) peuvent être pris en charge par une seule unité, et son microcode peut être mis à niveau sur site via USB.
SCSIFlash-Fast™ nécessite une alimentation de 5 VDC et ne consommera que 0,8 W (plus l’énergie consommée par le support de stockage, qui varie en fonction du type de mémoire). Le format est un disque dur standard de 3,5 pouces (102 x 147 x 25 mm (L x L x H)).
SCSIFlash-Fast™ est disponible immédiatement et les fiches techniques détaillées des deux disques de lancement peuvent être consultées et téléchargées à partir de www.solidstatedisks.com/legacy-tapes-drives.
Disponible avec des connecteurs à 68 (gauche) et 80 broches (à droite), le disque SCSIFlash-Fast™ de Solid State Disks Ltd. peut reproduire le comportement exact de pratiquement n’importe quel disque dur SCSI, restaurant ainsi la fiabilité (et la confiance des utilisateurs dans) la conception de systèmes informatiques d’il y a des décennies, sur laquelle on compte encore aujourd’hui et qui doit fournir plusieurs années de service supplémentaires.
Parmi les autres touches intéressantes apportées à ce produit, citons la profondeur des autres options de configuration SCSI qui peuvent être ajustées, ainsi que la mise à niveau du micrologiciel de l’appareil via USB. Enfin, SSDL fournit un port Ethernet en option qui peut être utilisé pour des tâches telles que les sauvegardes et les redémarrages à distance.
Si vous cliquez sur le lien vers le site Web de SSDL, vous verrez que l’entreprise dispose d’une corne d’abondance d’autres options connectées SCSI telles que des disquettes, des magnéto-optiques, des lecteurs de bande et des disques durs – pour les connecteurs SCSI à 50, 68 et 80 broches – avec des emplacements de mémoire flash. La plupart peuvent également être configurés avec des ports Ethernet. Vous pouvez voir ici pourquoi les nouveaux produits SCSIFlash-Fast ont obtenu leur suffixe « Fast » : leurs performances de 80 Mo/s peuvent sembler dérisoires par rapport au stockage moderne, mais les autres produits SSDL SCSI vers flash que nous avons vérifiés dans le catalogue de l’entreprise ne sont capables que de 10 Mo/s.
Les disques SCSIFlash-Fast sont censés être disponibles immédiatement et leur prix est divulgué lors de la commande.